Une nouvelle étude vient de chiffrer les émissions de méthane liées à l’exploitation du gaz naturel aux États-Unis. Le bilan global confirme d’anciennes estimations (2,3 millions de tonnes libérées chaque année), mais il masque deux informations essentielles. Premièrement, les puits en cours d’usage fuient bien plus qu’on ne le croit. Deuxièmement, les nouvelles mesures de protection environnementales sont efficaces.

Planète

Développement durable

En bref : nouveau bilan sur les fuites de gaz naturel aux États-Unis

actualité

19/09/2013

Le climat change, l’océan se réchauffe et les poissons migrent. Vers les pôles ? Non, pas tous. Ils répondent aux changements climatiques locaux qui dépendent de nombreux facteurs. En se concentrant sur l’échelle locale, une équipe de l’université de Princeton a montré que les poissons migrent en suivant la « vitesse climatique ». Détails sur ce résultat.

Planète

Climatologie

Les poissons migrent selon la « vitesse climatique »

actualité

18/09/2013

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

L’océan Arctique s’acidifie plus rapidement que ce à quoi on s’attendait. Près de 20 % du bassin canadien est sous-saturé en aragonite, ce minéral pourtant essentiel à la formation des coquilles et squelettes de multiples organismes. Une équipe américaine identifie la fonte de la banquise comme la cause principale de l’accélération d’acidification.

Planète

Climatologie

L'océan Arctique devient corrosif pour les organismes marins

actualité

16/09/2013

L’océan Pacifique est dans un état neutre depuis le printemps 2012, et il ne semble pas prêt à changer de phase avant le printemps prochain… Les interactions océan-atmosphère au-dessus du Pacifique pilotent la dynamique du climat global. Or, avec des conditions neutres, il n’y a plus forçage dominant, c’est alors la porte ouverte aux surprises météorologiques.

Planète

Climatologie

La Nada, état neutre du Pacifique, complique la prévision saisonnière

actualité

12/09/2013

Cette semaine, L’extrême en vidéo s’intéresse à l’improbable rencontre entre une aurore boréale et des nuages noctulescents. Ces deux événements célestes tout à fait surprenants et rares ont été observés par l’astronome Maciej Winiarczyk, en Écosse. En voici les images et les explications.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : une aurore polaire croise le nuage le plus rare

actualité

11/09/2013

Événement rare, un deuxième crâne fossilisé appartenant à un grand singe juvénile du Miocène a été découvert. Il appartenait à Lufengpithecus lufengensis, un primate qui vivait voici plus de six millions d’années dans la province chinoise du Yunnan. Selon les indices observés, cette espèce n’aurait pas de lien direct avec la lignée de l’orang-outan.

Planète

Paléontologie

Le Yunnan livre le crâne d’un grand singe juvénile du Miocène

actualité

10/09/2013

La fin du monde était annoncée pour décembre 2012. C’est raté, la planète continue de tourner, mais quand même, elle se souviendra de l’année 2012. D’un point de vue climatique, la Terre a été secouée, certaines régions du monde ont fait face à des événements extrêmes violents et inhabituels. Doit-on l’attribuer au changement climatique ? L’AMS fait le bilan.

Planète

Climatologie

Evénements extrêmes de 2012 : le climat se dérègle-t-il ?

actualité

08/09/2013

Sur mille kilomètres depuis les îles Salomon vers l’est, l’atmosphère réagit tout particulièrement à l’émission de polluants par le transport aérien. C’est là que le maximum d’ozone troposphérique se forme, motivé par l’état chimique de l’atmosphère et l’émission d’oxydes d’azote. En particulier, les vols provenant ou partant de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont les plus responsables.

Planète

Pollution

Les vols à destination de l'Australie produisent le plus d'ozone

actualité

06/09/2013

Dans l’hémisphère nord, la calotte polaire est née au début de la dernière période glaciaire. Si cela peut sembler normal, c’est en réalité un grand paradoxe. Pour qu’il neige, il faut de l’humidité et une température de l’air modérément froide. C'est-à-dire l’inverse du climat du pôle Nord. Une nouvelle étude résout l'énigme : la calotte polaire a grandi parce les eaux du Golfe de Gascogne sont restées chaudes...

Planète

Climatologie

Formation de la calotte polaire : un paradoxe enfin résolu

actualité

05/09/2013

Les aérosols et les gaz à effet de serre sont deux forçages du climat très importants. S’ils diffèrent sur leur répartition spatiale, leur nature et les quantités émises dans l’atmosphère, ils provoquent pourtant le même type de réponse au niveau des océans.

Planète

Climatologie

Aérosols et gaz à effet de serre ont le même effet sur les précipitations

actualité

04/09/2013

L’Antarctique est la région du monde la plus sensible au changement climatique. L’écosystème semble répondre directement à l’augmentation de température, modifiant ainsi l’écologie façon inattendue.

Planète

Climatologie

L'écologie de l'Antarctique suit la courbe de température

actualité

03/09/2013

Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

Planète

Climatologie

Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique

actualité

02/09/2013

L’océan est le plus gros puits de carbone au monde. Toutefois, s’il le stocke, il n’inhibe pas son pouvoir sur le changement climatique. L’acidification des océans pourrait bien en effet amplifier l’accélération du réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Les océans plus acides favorisent le réchauffement climatique

actualité

30/08/2013

Le requin-chabot Hemiscyllium halmahera a été découvert dans les eaux indonésiennes. Tout comme les chabots, il utilise ses nageoires pour ramper. © wedaresort, YouTube

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce de requin-chabot

actualité

29/08/2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

Planète

Climatologie

Les côtes de l'Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise

actualité

27/08/2013

L’Australie est le plus petit continent au monde mais joue pourtant un rôle essentiel dans le climat. En 2011, l’île a été majoritairement responsable du retrait des mers. À l’échelle mondiale, le niveau des océans a diminué de 7 mm du fait de la combinaison de trois événements atmosphériques en action sur l’Australie.

Planète

Climatologie

L'Australie responsable du retrait des mers en 2011

actualité

23/08/2013

Pour la première fois, une carte mondiale de la dispersion des larves de corail a été réalisée. Il apparaît que l’ouest de l’Indo-Pacifique et la Grande Barrière de corail ont de forts niveaux de connectivité, mais que certaines régions comme Hawaï ou la mer Rouge sont très isolées.

Planète

Océanographie

La première carte mondiale de dispersion du corail

actualité

23/08/2013

En Chine, les fermes aquacoles nécessitent tellement d’eau que les fleuves s’assèchent. Les nappes phréatiques sont donc mises à contribution, mais sous l’effet du pompage intensif, le sol s’affaisse et provoque une importante augmentation du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Quand les fermes aquacoles semblent faire monter le niveau de la mer

actualité

21/08/2013

L’eau de fonte est un paramètre clé dans l’étude du retrait des calottes polaires. À l’interface terre-glace, elle peut agir comme un lubrifiant et favoriser le drainage du glacier. Toutefois, peu d’études donnent précisément l’état du réseau de canalisation d’eau de fonte. Une nouvelle étude montre d’ailleurs qu’il faut considérer plus de processus que prévu dans ces réseaux.

Planète

Climatologie

Groenland : le réseau de drainage de l’inlandsis plus complexe que prévu

actualité

19/08/2013

Des centaines de millions de personnes sont contaminés par le paludisme dans le monde. Il s’agit de la plus importante parasitose, dont les risques de contamination sont amplifiés au voisinage des zones d’irrigation à grande échelle. Une nouvelle étude met l’accent sur la nécessité d’une irrigation artificielle raisonnée pour éviter la formation de nouveaux foyers d’infections.

Planète

Climatologie

Le risque de paludisme accru par les canaux d’irrigation en zone aride

actualité

15/08/2013

En Chine, les émissions anthropiques d’aérosols sont si importantes qu’elles influent plus sur le climat que les gaz à effet de serre. Cette grave pollution, appelée le nuage brun d’Asie, est bien connue, mais les sources d’émissions responsables étaient jusqu’ici mal identifiées. Une nouvelle étude définit clairement que la combustion incomplète du carbone fossile est le principal moteur du phénomène.

Planète

Pollution

Les principales sources de pollution de l'air en Chine réévaluées

actualité

13/08/2013

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

Planète

Géologie

Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

actualité

31/07/2013

Les océans se réchauffent en réponse aux émissions de gaz à effet de serre. Jusque dans les années 1990, sous la thermocline, on observait toutefois un refroidissement de l’eau. Ceci était semble-t-il dû au pouvoir refroidissant des aérosols.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus rapidement sans les aérosols

actualité

29/07/2013

Le réchauffement de l’atmosphère pourrait bien exacerber les caractéristiques de climats pas forcément réputés pour leur soleil, comme au Royaume-Uni… Si dans plusieurs régions du globe on s’attend à un accroissement de la sécheresse, d’autres latitudes devraient à l’inverse subir davantage de tempêtes, de précipitations et de crues. Décryptage de cette situation en apparence paradoxale et due aux curieuses rivières atmosphériques.

Planète

Climatologie

Davantage d'inondations à cause des rivières atmosphériques

actualité

29/07/2013

Comme d’autres installations, les centrales à charbon perdent chaque jour une grande quantité d’énergie thermique : la chaleur résiduelle. Pourtant, elle pourrait partiellement être convertie en électricité, sans qu’un seul gramme de CO2 soit émis, par exemple grâce aux cellules thermoélectrochimiques. Une équipe australienne vient d’ailleurs de battre un record de performance en la matière.

Planète

Développement durable

Greentech : les thermopiles, ou l’exploitation de la chaleur résiduelle

actualité

24/07/2013

Voilà qui est fait : l’opérateur Tepco a admis que des eaux souterraines contaminées par la catastrophe nucléaire de Fukushima se sont probablement écoulées dans le Pacifique, malgré les annonces faites quelques semaines auparavant.

Planète

Développement durable

En bref : à Fukushima, le Pacifique aurait reçu des eaux contaminées

actualité

24/07/2013

Les émissions de CO2 d’une région sont liées à son industrialisation, mais aussi aux capacités d’absorption de ses puits de carbone. Pour la première fois, une nouvelle modélisation permet d’estimer les émissions régionales de gaz carbonique, en tenant compte des rôles joués par les forêts et les océans. Ce travail international a été mené par une équipe française.

Planète

Climatologie

Le rôle des émissions régionales de CO2 mieux estimé

actualité

20/07/2013

En France, l’été a pris son temps pour s’installer. Mais dans le reste du monde, le mois de juin était particulièrement chaud. D’après la NOAA, le mois de juin 2013 est le cinquième plus chaud depuis le début du XXe siècle.

Planète

Climatologie

En bref : le mois de juin 2013 parmi les plus chauds depuis 100 ans

actualité

19/07/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Grâce à leurs barrages, les castors nord-américains participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone dans des sédiments. Si leur rôle sur le climat mondial paraît négligeable de nos jours, il n’en a pas toujours été ainsi, notamment quand les Européens n’avaient pas encore conquis l’Amérique du Nord. De nouveaux chiffres peuvent en témoigner.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique est aussi une affaire de castors

actualité

17/07/2013

Introduites dans les années 1990, les rascasses volantes se développent à grande vitesse dans l’océan Atlantique. Ce sont des prédateurs voraces, capables de décimer 80 % des populations endémiques. Les rascasses volantes figurent actuellement au sommet des menaces pour la conservation de la biodiversité du bassin. Bilan sur la situation.

Planète

Poisson

Les rascasses volantes grossissent et envahissent l’Atlantique

actualité

16/07/2013

Dans l’océan, seul le requin-renard pélagique se sert de sa longue queue pour assommer ses proies. Cette méthode de chasse n’avait jamais été vue ou filmée en plein océan : c’est désormais chose faite. En voici les premières images.

Planète

Requin

En vidéo : le requin-renard pélagique gifle les poissons

actualité

14/07/2013

Les aires marines protégées (AMP) sont indispensables à la sauvegarde de la biodiversité dans les océans. En Méditerranée, une centaine d’AMP ont été créées, et le mérou brun leur doit sa bonne santé. Toutefois, il apparaît que ces zones sont trop dispersées pour constituer un réseau connecté, ce qui peut être néfaste à terme pour la préservation des espèces.

Planète

Océan

En Méditerranée, les aires marines protégées sont trop peu connectées

actualité

13/07/2013

Un biocarburant fabriqué à partir de la pollution industrielle ? L’idée n’est pas nouvelle, mais le procédé complexe, essentiellement à cause du monoxyde d’azote. Ce gaz inhibe le développement des microalgues consommatrices de dioxyde de carbone, et donc bonnes candidates pour le processus. La microalgue Heterosigma akashiwo semble pourtant se distinguer du lot.

Planète

Pollution

En bref : une algue pour transformer la pollution en biocarburant

actualité

02/07/2013

Les gaz à effet de serre l’emportent sur la variabilité climatique naturelle. Une nouvelle étude montre en effet que la circulation atmosphérique de l’hémisphère Sud est altérée par le changement climatique. Les événements El Niño n’ont plus le même impact sur les vents, l’augmentation de la température globale est le paramètre le plus influent.

Planète

Changement climatique

Gaz à effet de serre : ils changent bien la circulation atmosphérique

actualité

28/06/2013

Actuellement en escale à Boston, le MS Tûranor Planet Solar s’apprête à reprendre la mer. Ce catamaran solaire va ainsi poursuivre son voyage sur le Gulf Stream, tout en réalisant de nombreuses mesures physicochimiques et biologiques. Martin Beniston s’est confié à Futura-Sciences sur les missions de l’expédition PlanetSolar DeepWater, dont il est le leader scientifique.

Planète

Océanographie

PlanetSolar DeepWater, une expédition inédite sur le Gulf Stream

actualité

27/06/2013

Par cycle de vol, un avion court ou moyen-courrier dépense jusqu’à 4 % de son carburant au sol, durant le taxiage, autrement dit le roulage. Une solution innovante a été créée pour réduire le coût économique et environnemental de cette phase du vol : l’Electric Green Taxiing System (ou EGTS). Grâce à des moteurs électriques reliés aux roues, un avion peut désormais se déplacer en avant ou en arrière… réacteurs éteints !

Planète

Développement durable

Greentech : EGTS fait rouler les avions à l'électricité

actualité

26/06/2013

Depuis quelques années, les récoltes d’huîtres dans le Pacifique nord sont décevantes. De moins en moins de larves arrivent à l’âge adulte. Ceci s’explique par la forte acidification de l’océan qui perturbe les premières 48 h de leur développement, essentielles à la bonne croissance de l’huître.

Planète

Zoologie

Les huîtres fortement affectées par l'acidification des océans

actualité

24/06/2013

Les récifs coralliens sont particulièrement sensibles à l’acidification des océans, et donc plus largement au changement climatique. Mais actuellement, c’est la déforestation qui les met directement à mal. Le lien de cause à effet n’est pas évident pour tous, pourtant il s’agit d’une préoccupation majeure dans la conservation des récifs.

Planète

Climatologie

Pour sauver les coraux, il faudrait planter des arbres

actualité

23/06/2013

La capacité de stockage du carbone par les écosystèmes terrestres doit être révisée. Le carbone qu’ils retiennent fuit vers les systèmes aquatiques et retourne dans l’atmosphère avant d’atteindre l’océan. Le cycle du carbone est donc, semble-t-il, sérieusement à revoir.

Planète

Climatologie

Les écosystèmes terrestres captent beaucoup moins de carbone que prévu

actualité

21/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Le Sahel est soumis à des sécheresses dramatiques provoquant des famines endémiques depuis plus d’une quarantaine d’années. Durant 20 ans, la surexploitation des terres agricoles et la mauvaise gestion des ressources d’eau étaient pointées du doigt. Or le principal responsable serait la pollution atmosphérique générée par l’hémisphère nord...

Planète

Climatologie

La pollution atmosphérique au nord provoque la sécheresse au sud

actualité

11/06/2013

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

Planète

Climatologie

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

actualité

11/06/2013

Une eau pas trop acide a coulé au moins quelque temps sur Mars : c’est ce que vient de découvrir le vaillant rover Opportunity, qui a quitté la Terre il y a presque dix ans. Le jeune Curiosity a aussi fourni une telle conclusion, déjà suggérée par son aîné. L’idée d’une « eau potable » dans le lointain passé martien se confirme.

Sciences

Astronomie

Sur Mars, Opportunity découvre des traces d’une eau propice à la vie

actualité

10/06/2013

Quel climat pour demain en France ? Avec le scénario le plus optimiste, la température de l’air en France augmentera « seulement » de 1,2 °C d’ici la fin du siècle, tandis qu’avec la prévision la plus sévère, la température moyenne grimperait jusqu’à 3,8 °C de plus qu’actuellement. Détails sur le sens de ces résultats.

Planète

Climatologie

Quel climat pour la France au cours du XXIe siècle ?

actualité

07/06/2013

Les calmars sont des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire marine. Mais il apparaît que les céphalopodes sont particulièrement en danger en raison de l’acidification des océans.

Planète

Océanographie

L'acidification des océans met en danger la survie des calmars

actualité

07/06/2013

Première

26

Dernière

Bons plans