Planète

Dust Bowl

DéfinitionClassé sous :météorologie , agriculture , désertification
Le Dust Bowl en action : une tempête de poussière s’approche de Stratford au Texas (1935). © NOAA George E. Marsh Album

Le Dust Bowl est une série de tempêtes de poussière qui s'est abattue sur les plaines des États-Unis et du Canada entre 1930 et 1940. Ces tempêtes de poussière ont détruit les cultures, arraché les sols et enseveli sous la poussière champs, matériels agricoles et bâtiments.

Le Dust Bowl fut donc la cause de catastrophes agricoles et d'exodes ruraux dans le centre des États-Unis.

Les causes et conséquences du Dust Bowl

Ce phénomène est dû à la conjonction d'épisodes de sécheresses, qui ont succédé à une période d'humidité anormale dans ce qui était appelé le Grand Désert américain et à une agriculture intensive sans technique de prévention de l'érosion.

Dépouillés du couvert végétal des plantes locales ou de cultures pérennes, les sols n'absorbaient plus aucune humidité et n'étaient plus retenus par les racines. L'érosion éolienne fut donc intense et se traduisit par la destruction des terres arables et d'immenses tempêtes de poussière.

Les mesures mises en place pour endiguer ces conséquences

Le gouvernement des États-Unis a réagi en créant un Service de conservation des sols (actuellement le Natural Resources Conservation Service), en déployant des efforts importants dans la lutte contre l'érosion (ceinture d'arbres, nouvelles techniques agricoles, etc.) et dans la réduction drastique de la taille des troupeaux de bétail.

Parallèlement, des mesures d'accompagnement des populations et des agriculteurs ont été mises en place.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi