Cela vous intéressera aussi

La récupération assistée du pétrolepétrole (RAP), ou Enhanced oil recovery (EOR) en anglais, est l'ensemble des techniques destinées à accroître les quantités d'hydrocarbureshydrocarbures extraites d'un gisementgisement.

Les quatre techniques de récupération assistée du pétrole

Il existe essentiellement quatre techniques différentes pour améliorer la récupération du pétrole et extraire 30 à 60 % du stock, au lieu des 20-40 % récupérables avec les méthodes conventionnelles.

• Tout d'abord, il est possible d'injecter des gazgaz (gaz naturelgaz naturel, azoteazote, CO2) dans le puits pour augmenter la pressionpression et, parfois, réduire la viscositéviscosité des hydrocarbures. Les gaz injectés demeurent piégés dans le puits. Cette technique peut donc associer récupération accrue de pétrole et stockage géologiquestockage géologique de CO2.
  • Des solutions chimiques de diluant ou de surfactantsurfactant peuvent aussi être employées pour réduire les tensions de surface et la pression capillaire dans les puits de pétrole.
  • L'injection de microorganismesmicroorganismes sélectionnés est un moyen de réduire la longueur des chaînes carbonées tout en générant in situ des surfactants et du CO2 qui réduisent la viscosité du pétrole.
  • Enfin, l'injection de vapeur d'eau permet de réduire la viscosité et de vaporiser une fraction du pétrole.

Sans ces techniques, des centaines de milliards de mètres cubes de pétrole ne pourraient être extraits des réservoirs géologiques.