Planète

Olev

DéfinitionClassé sous :développement durable , mobilité durable , véhicule électrique
Ce train est alimenté en électricité par une bande électromagnétique à induction invisible, située sous la chaussée. © KAIST

L'Olev, pour On-line electric vehicle, est un véhicule électrique développé par le Korea Advanced Institute of Technology. Sa particularité est d'être alimenté sans contact au moyen de bandes électromagnétiques à induction discontinues et enterrées 30 centimètres sous la chaussée.

Fonctionnement du moteur Olev

Ce type de véhicule s'apparente donc à un intermédiaire entre la voiture électrique et un tramway à alimentation par le sol (APS).

En effet, l'Olev fonctionne à l'aide d'un moteur électrique et de batteries qui se rechargent par induction lors du passage du véhicule sur les portions de route équipées de bandes électromagnétiques. Ces bandes n'ont besoin d'être présentes que sur 20% du trajet parcouru pour assurer une alimentation suffisante au déplacement.

Avantages de l'Olev

La technologie de l'Olev présente les avantages du véhicule électrique autonome, (souplesse et indépendance) et ceux d'un véhicule à alimentation continue (autonomie et disponibilité) sans nécessiter d'infrastructure lourde. À terme, cette technologie pourrait alimenter les transports en commun comme les voitures individuelles d'une ville, sans l'accabler de rails et de caténaires omniprésents.

Cela vous intéressera aussi