au sommaire


    Localisation de la ville de Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, l’un des États de l’Inde. © Immanuel Giel, Wikimedia Domaine public

    Localisation de la ville de Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, l’un des États de l’Inde. © Immanuel Giel, Wikimedia Domaine public

    Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 dans la ville de Bhopal, en Inde, une cuve de produit chimique explosa et libéra un nuage toxique qui fit 3.500 morts directs. Selon les associations, le nombre total de morts en lien avec cette catastrophe industrielle pourrait atteindre 25.000, pour plus de 350.000 victimes atteintes à des degrés divers.

    La catastrophe de Bhopal : une suite d'erreurs fatale

    À l'origine de ce drame fut la création d'une usine de pesticides par la société Union Carbide et l'établissement autour de celle-ci d'un bidonville. Une succession de réductions des coûts à tout prix, de dysfonctionnements techniques et de contraintes politiques aboutissent dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 à une série tragique d'erreurs.

    Ainsi, un tuyau de nettoyage resté ouvert remplira d'eau le réservoir d'une cuve d'isocyanate de méthyle (CH3-N=C=O) jusqu'à le faire exploser. Au dessus de 0°C, ce produit toxique forme un gazgaz plus lourd que l'airair et ce sont 40 tonnes de gaz toxique qui se déversent dans le bidonville, pendant que la population dort.

    Le gaz d'isocyanate de méthyle s'attaque alors aux yeuxyeux des personnes exposées, puis à leurs poumonspoumons, provoquant cécités, morts et paniques dans le bidonville.

    Aujourd'hui, le site n'a toujours pas été dépollué et, si Union Carbide Corporation a été condamnée à payer 470 millions de dollars, la justice indienne recherche toujours son ancien PDG.