Le tilleul de Henry est un arbre d'ornement de la famille des tiliacées. © DP

Planète

Tilleul de Henry

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , tiliacées

Le tilleul de Henry est un arbre d'ornement qui mesure 12 à 15 m de hauteur, plus adapté à une culture dans un jardin que le tilleul classique, trop encombrant.

Appellations

Le tilleul de Henry (Tilia henryana) fait partie de la famille des tiliacées.

Description botanique du tilleul de Henry

Le port de cet arbre est arrondi et régulier, avec un houppier bien ramifié surmontant un tronc souvent assez court. Son écorce est grise, lisse puis fissurée avec le temps. Ses feuilles, de 8 à 15 cm de longueur, sont en forme de cœur à la base, avec de longues et fines dents. De couleur rose orangé au printemps, puis vert luisant, au revers duveteux roussâtre, elles virent au jaune en automne. En août-septembre, ses nombreuses petites fleurs, de couleur blanc crème, sont groupées sur une bractée allongée, sentent bon et attirent les abeilles. Ses petits fruits globuleux sont groupés sur les bractées, de coloris vert puis gris.

Origines

Le tilleul de Henry provient du centre de la Chine.

Exigences culturales du tilleul de Henry

Cette espèce tolère le froid, mais préfère les situations chaudes et protégées. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Elle n'apprécie pas les sols calcaires, mais supporte bien les terrains acides. Il faut lui éviter les sols trop humides ou trop secs. En revanche, une terre fraîche est idéale pour que sa croissance soit optimale.

Utilisation

Le tilleul de Henry offre des qualités ornementales et les apiculteurs apprécient sa présence.

Auteur : Michel caron

Cela vous intéressera aussi