Cette jolie plante vivace développe des fleurs très élégantes en forme de cœur roses majoritairement, en fonction de la variété. Vous allez l’admirer aussi bien au jardin que dans un pot sur le balcon. Elle va vous assurer une longue floraison.

Le cœur de Marie (Dicentra spectabilis) aussi appelé Cœur de Jeannette est une plante vivace qui appartient à la famille des Papavéracées (papaveraceae).

Description botanique du cœur de Marie

Le cœur de Marie produit des petites feuilles vertes qui laissent apparaître des tiges florales arquées avec des grappes de fleurs pendantes, en mai et juin. Elles peuvent être de couleurcouleur rose ou blanche, en fonction des variétés.
    En majorité de couleur rose, les cœurs de Marie existent aussi en :

• blanc avec le Dicentra spectabilis 'Alba' ou 'Ivory Hearts' ;
    • pourpre avec le Dicentra spectabilis 'Gold Heart' ou 'Valentine' ;
    • rouge avec le Dicentra formosa 'Bacchanal'

Avec, parfois, des feuillages jaunes comme le Dicentra spectabilis 'Gold Heart' ou gris vert comme le Dicentra 'Burning Hearts'.

Origines du cœur de Marie

Il est originaire d'Asie et de Sibérie.

Saisissant contraste entre le feuillage vert et les fleurs roses. ©Konstantin Aksenov, AdobeStock

Exigences culturales du cœur de Marie

Le pied de cœur de Marie se plante aussi bien au printemps qu'en automne, avec une préférence pour l'automne qui lui laisse le temps de bien s'enraciner sans craindre la sécheresse et le manque d'eau. Il demande peu de soins. Choisissez un emplacement à l'ombre ou mi-ombragé, abrité car les vents peuvent faire plier les tiges arquées. Creusez le trou de plantation et apportez une pelle de compostcompost mûr car le cœur de Marie apprécie les sols riches. Dans le fond du trou, placez des graviers ou des cailloux pour créer une couche de drainagedrainage. Une fois le pied en terre, rebouchez le trou et tassez bien. Paillez pour maintenir la fraîcheur. L'année de plantation, arrosez régulièrement. Les jeunes feuilles sont souvent grignotées par les limaces donc posez un piège et soyez vigilant. Coupez les tiges florales fanées en automne. Son feuillage va finir par jaunir et complètement disparaître avant les premiers coups de froid. N'oubliez pas de mettre un repère dans le massif, si besoin. Au-delà de -10°C en hiver, couvrez le pied avec un voile d'hivernage.

Manipulez la plante avec des gants car toute la plante est toxique par ingestion. Attention à l’endroit de plantation, privilégiez des massifs hors de portée des enfants et des animaux de compagnie car le moindre contact peut causer des irritations cutanées.

Utilisation du cœur de Marie

Mettez-le en avant cultivé en sujet isolé dans un pot sur la terrasseterrasse. Accompagnez un cœur de Marie d'heuchères et d'hostas pour composer un massif de feuillages aux couleurs variées. Associez quelques cœurs de Marie aux floraisons blanches ou roses à des tulipes blanches ou roses pour créer des massifs fleuris printaniers. Osez quelques tiges de cœur de Marie pour confectionner un bouquet fleuri. Utilisez le fait que cette plante apprécie l'ombre et la mi-ombre pour la planter en sous-boisbois ou bien sous un arbrearbre. Ses touffes denses de feuillage vont occuper le sol.