Une nouvelle espèce de serpent découverte dans le ventre d'un autre serpent

Classé sous :zoologie , serpent , herpétologie

Micrurus nigrocinctus est un serpent coloré venimeux d'Amérique centrale qui mange d'autres petits serpents. Un spécimen récolté en 1976 au Chiapas, dans le sud du Mexique, avait dans son ventre un mystérieux serpent. Il n'a pas été décrit immédiatement et a été conservé. Récemment, des chercheurs ont indiqué que ce serpent faisait partie d'une espèce inconnue et publient leurs conclusions dans Journal of Herpetology. Les chercheurs l'ont appelé Cenaspis aenigma, que l'on pourrait traduire par « mystérieux serpent repas ».

D'après le National Geographic, le nouveau serpent présente des caractéristiques particulières concernant la forme de son crâne et l'enveloppe de son hémipénis (organe de reproduction mâle). Au vu de ses dents et de son squelette, Cenaspis aenigma serait un serpent fouisseur qui se nourrirait d'insectes et d'araignées. Cependant, aucun individu vivant n'a été repéré.

Reconstruction artistique de la nouvelle espèce Cenaspis aenigma, le « mystérieux serpent repas ». © Campbell et al., Journal of Herpetology

Reconstruction artistique de la nouvelle espèce Cenaspis aenigma, le « mystérieux serpent repas ». © Campbell et al., Journal of Herpetology

L'attaque d'un serpent à sonnette filmée en 500 images par seconde  Dans cette vidéo filmée, on découvre un rat-kangourou attaqué par surprise par un serpent à sonnette. Le mouvement foudroyant du prédateur est capturé à un rythme de 500 images par seconde. Malgré toute l’énergie, il va manquer sa proie. Les biologistes qui ont capturé cette séquence une nuit de l’été 2015, au Nouveau-Mexique, s’intéressent de près à la relation proie-prédateur en milieu naturel.