Le génomegénome de la tortuetortue géante emblématique des Galápagos, George le solitaire, a été analysé, six ans après sa mort, révélant les secrets de sa longévité. Considéré comme le dernier représentant de son espèceespèce (Chelonoidis abingdonii) George s'est éteint en juin 2012 à l'âge vénérable d'un siècle. Le génome de la tortue géante des Seychellestortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea), également remarquable pour sa longévité, a été étudié dans le même temps. Tous deux ont été comparés avec des espèces apparentées.

Il apparaît que la sélection de gènesgènes associés à une grande longévité a été favorisée au cours de l'évolution de ces tortues. L'analyse de 891 gènes impliqués dans le système immunitairesystème immunitaire, la réparation de l'ADNADN et la résistancerésistance aux cancerscancers révèle d'autre part comment ces reptilesreptiles peuvent devenir centenaires tout en contrecarrant les maladies liées à la vieillesse. George et la tortue géante des Seychelles sont porteurs de 12 copies d'un gène permettant aux cellules immunitaires d'attaquer des cellules étrangères ou anormales, ainsi que de copies d'au moins un gène qui pourrait être lié à une meilleure réponse au stressstress oxydant par les mitochondriesmitochondries. Leurs génomes présentent également davantage de gènes suppresseurs de tumeursuppresseurs de tumeur que la moyenne chez les vertébrésvertébrés