au sommaire


    La mer Méditerranée est en surchauffe depuis plus d'un mois. Déjà, à la mi-juin, les températures de l'eau affichaient des niveaux de 3 à 5 °C supérieurs aux moyennes de saisonsaison. Avec le dôme de chaleur présent au sud de l'Europe et l'absence de perturbations sur la zone, l'eau continue de se réchauffer.

    Le niveau des températures autour de la France le 17 juillet : en rouge, les températures très élevées de la Méditerranée. © Mercator Ocean
    Le niveau des températures autour de la France le 17 juillet : en rouge, les températures très élevées de la Méditerranée. © Mercator Ocean

    Les vacanciers peuvent donc se baigner dans une eau à 27 °C sur les plages de Cannes, Monaco et Saint-Tropez (contre une moyenne habituelle de 23 °C à cette période l'année), ainsi que sur l'est de la Corse (contre une moyenne habituelle de 24 °C). Plus au sud, l'eau côtière atteint 28 °C en Italie, à Rimini, Bacoli et Bari, contre une moyenne de 25 °C en juillet.

    Il ne s'agit pas d'un niveau normal de températures pour l'été, mais de températures qui ont déjà atteint les niveaux de fin août-début septembre depuis le début du mois de juillet. Rappelons que la mer absorbe la chaleur tout au long de l'été pour atteindre sa température la plus élevée à la fin de l'été, en septembre.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités