au sommaire
Le photographe Olivier GrunewaldOlivier Grunewald a participé à plusieurs missions de la Société volcanologique de Genève sur le Nyiragongo, en République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Rwanda, dont l'éruption en 2002 avait détruit une partie de la ville de Goma. Ce stratovolcanstratovolcan abrite un lac de lave, ou lac de magma, comme il en existe actuellement seulement six sur la planète.
Ce « lac », relié à la chambre magmatique profonde, est parcouru de mouvementsmouvements de convectionconvection et sa température est loin d'être uniforme. Les images montrent Raphaël Paris, volcanologuevolcanologue au laboratoire Magmas et volcans, de l'Observatoire de physiquephysique du globe de Clermont-Ferrand. Le scientifique doit s'approcher très près de la matièrematière en fusionfusion pour réaliser des mesures de températures à l'aide d'une caméra thermique et des relevés de hauteur de différents reliefs.
Le lac de lave, un endroit exceptionnel au cœur d'un volcan
Les images de la caméra thermique donnent une carte des températures de surface. Leur analyse permet de comprendre les mouvements du magma, qui monte et descend selon des cellules de convection. Les volcanologues peuvent alors se faire une idée des échanges de matière et de chaleurchaleur avec les parties profondes du volcan. Les relevés GPSGPS montrent, eux, les déformations de la structure du volcan ; le suivi permet d'étudier l'activité.
Ces images sont extraites du documentaire Voyages au centre de la Terre, réalisé par Olivier Grunewald en 2015. Ce dernier montre donc les géologuesgéologues surveillant le dangereux volcan Nyiragongo, qui avait fasciné Haroun TazieffHaroun Tazieff au tout début de sa carrière de volcanologue, les lacs de lave étant restés toute sa vie l'un des trois phénomènes qui le passionnaient (voir sa biographie)).
© Olivier Grunewald