L'accélération du réchauffement climatique n'entraîne pas seulement une plus forte mortalité liée à la chaleur, mais aussi aux inondations. Une étude publiée dans la revue Nature Sustainability dresse le classement des pays dans lesquels le risque de mourir dans une inondation est le plus fort.


au sommaire


    Plus la hausse des températures se poursuit, et plus le risque de phénomènes pluvieux extrêmes s'amplifie. Et dans les zones trop urbanisées, ou simplement mal aménagées, les pluies diluviennes sont responsables de catastrophes humaines.

    Les auteurs de l'étude ont analysé les données de 67 pays, entre 1990 et 2018, afin d'en tirer des conclusions sur le lien entre inondations mortelles, et facteurs économiques. Au cours de ces 38 ans, ils ont étudié 573 inondations majeures : les conséquences sont radicalement différentes d'un pays à l'autre malgré des phénomènes pluvieux d'intensités parfois similaires. Plus les inégalités économiques d'un pays sont importantes, plus la mortalité liée aux inondations est forte.

    3 continents rassemblent la plus grande mortalité en cas de pluies diluviennes

    Les zones du monde les plus mortelles en cas d'inondation sont :

    • en Afrique, les zones les plus mortelles en cas d'inondations sont l'Algérie, le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Angola et le Botswana ;
    • en Asie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie sont les pays les plus à risque. Mais les auteurs ont noté une nette amélioration en Asie ces dernières années, et donc un moins grand nombre de victimes, malgré des événements météométéo parfois forts ;
    • en Amérique, la Colombie, le Chili, le Costa Rica, l'Argentine, le Brésil, et le sud des États-Unis sont des zones où la mortalité est élevée en cas d'inondation.

    Précisions que les données fiables manquent sur certains pays, comme l'Inde et les trois quarts de l'Afrique : ces pays n'apparaissent donc pas sur le classement. L'Europe et l'Océanie bénéficient d'un risque de mortalité beaucoup moins élevé en cas d'inondations majeures. Mais certains pays européens se distinguent tout de même par une mortalité plus inquiétante, avec une tendance qui ne s'améliore pas ces dernières années, comme l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, l'Allemagne ou encore la Slovénie, la Tchéquie et la Slovaquie.