Planète

Kézako : d’où partent les éclairs, du sol ou du ciel ?

ActualitéClassé sous :orage , éclair , foudre

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Kézako : d’où partent les éclairs, du sol ou du ciel ?  Les orages s’accompagnent en général de pluie, d’éclairs et de tonnerre, mais savez-vous d’où part exactement la foudre ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les mystères de ce phénomène. 

Les orages s’accompagnent en général de pluie, d’éclairs et de tonnerre, mais savez-vous d’où part exactement la foudre ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les mystères de ce phénomène.

Les cumulonimbus sont des nuages orageux qui contiennent des milliards de gouttelettes d’eau. Ces gouttes, en s’accumulant à la base du nuage, sont chargées négativement. De son côté, la terre est chargée positivement, il y a donc un potentiel électrique important entre la surface terrestre et les nuages.

Pour qu’un éclair puisse naître, l’un des deux pôles doit amorcer la réaction, seulement l’air est un bon isolant électrique. La plupart du temps tout commence dans le nuage. Une petite décharge électrique se produit à sa base et le rend conducteur en ionisant l'air. Cette première décharge, lorsqu’elle est suivie d’une seconde identique sur terre, peut générer un canal conducteur électrique et ainsi un éclair.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !