La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé qu'El Niño et La Niña peuvent désormais être prévus un an et demi à l'avance grâce à deux intelligences artificielles. Un progrès immense pour les pays les plus concernés par les conséquences de ces phénomènes climatiques majeurs.


au sommaire


    L'intelligence artificielleintelligence artificielle offre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de la météorologie. Bien au-delà des simples prévisions météo à sept ou dix jours d'échéance, certains phénomènes naturels ont des conséquences tellement grandes sur la société qu'ils nécessitent d'être anticipés plusieurs mois avant. C'est le cas des phases El NiñoEl Niño et La NiñaLa Niña qui peuvent engendrer des catastrophes naturelles, impacter fortement l'agriculture de beaucoup de pays, et donc leur économie.

    La NOAA vient d'annoncer qu'un programme de recherche utilisant deux intelligences artificielles (IA) peut prédire l'arrivée de ces phases 18 mois avant. L'équipe a entraîné son IA sur les situations météo des années précédentes, de 1950 à 2007, puis a testé son efficacité sur les années 2008 à 2022. L'IA devait donc prévoir l'anomalieanomalie de température dans l'océan Pacifique (qui détermine El Niño et La Niña) en examinant les grands centres d'actions dans l'atmosphère présents six mois, douze mois et dix-huit mois avant.

    El Niño est ici visible avec l'anomalie chaude (en rouge) des températures du Pacifique équatorial. Cette chaleur de l'eau de l'océan impacte la météo de nombreuses régions du monde. © Nasa
    El Niño est ici visible avec l'anomalie chaude (en rouge) des températures du Pacifique équatorial. Cette chaleur de l'eau de l'océan impacte la météo de nombreuses régions du monde. © Nasa

    Une fiabilité à 85 % à une échéance de six mois

    Les résultats présentent une efficacité inédite. Les phases les plus extrêmes (comme les supers El Niño) sont les mieux détectées : la fiabilité des IA est de 85 % à six mois d'échéance, 70 % à douze mois d'échéance et 55 % à dix-huit mois d'échéance. Jusqu'à maintenant, les modèles de prévision permettaient de prévoir El Niño et La Niña huit mois en avance, avec une fiabilité de 80 à 90 % seulement trois à quatre mois avant.

    La phase actuelle El Niño 2023 et 2024 touche à sa fin, et La Niña va se mettre en place au cours de l'été et de l'automne et durera jusqu'en milieu d'année 2025 au moins. La NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administrationn'a, à ce jour, pas encore annoncé ce que l'IA avait prévu pour la suite, à partir de 2026.