Les éoliennes classiques utilisent l’énergie du vent pour faire tourner leurs pales et générer de l’électricité mais elles ne sont pas très efficaces. Seule 30 % environ de l’énergie cinétique du vent est finalement récupérée. De plus elles sont dangereuses pour la faune, notamment les oiseaux ou les chauves-souris.
Devant ce problème, une équipe de chercheurs espagnols a développé une nouvelle technologie d’éolienne basée sur l’oscillation. Un mât est placé dans un support que le vent fera osciller. Il est repoussé par un système d’aimants qui vient contraindre l’énergie du vent et générer l’oscillation, créant ainsi de l’électricité.
Avec peu de pièces mobiles, le Vortex Bladeless coûte environ 50 % moins cher à la fabrication qu'une éolienne classique et demande peu d’entretien. Il ne présente qu’un risque limité d’accident avec la faune et génère peu de bruit. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace qu’une éolienne classique, il prend en contrepartie moins de place, ce qui permet d’en installer plus sur la même surface.
© Vortex Bladeless
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Pourquoi opter pour les piles alcalines Amazon Basics ?

Tech
Smartphone
Bon plan Cdiscount : 235 € de réduction sur le Samsung Galaxy S23 déjà en promo !

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Maison
rideau voilage
Nouveaux rideaux voilages ? Notre choix

Tech
imprimante photo
Les meilleures imprimantes photo 2022 - comparez-les !

Santé
vélo de ville
Les vélos de ville - notre comparatif 2022