Planète

Le photovoltaïque va-t-il enfin démarrer ?

ActualitéClassé sous :développement durable

-

La production d'énergie par panneaux solaires n'est pas nouvelle, mais un inventeur vient de faciliter la fabrication de ces panneaux en grande quantité.

C'est dans l'usine d'Energy Conversion Devices, située à Auburn Hills (Michigan - USA), qu'un dispositif "multi-jonction" permet de fabriquer des feuilles minces, capables de capter plusieurs gaz, dont l'hydrogène, et disposées entre des couches d'acier inoxydable et de produits laminés. Energy Conversion Devices est capable de fabriquer des rouleaux longs de 13 km et larges de 30 cm de ces feuilles légères et pliables, sans aucune perte de capacité énergétique au niveau des jonctions.

Actuellement, ce matériel permet d'atteindre une puissance de 30 MW, mais Energy Conversion Devices envisage déjà les 75 à 100 MW, une performance qui rendrait le photovoltaïque concurrentiel vis-a-vis d'autres sources d'énergie. L'entreprise développe également la technologie des piles à combustibles dans le cadre d'un concept appelé "énergie distributive", qui consiste à produire l'énergie là où elle est utilisée et non à partir d'une centrale éloignée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi