Planète

L'avenir d'une île menacé par le développement urbain

ActualitéClassé sous :développement durable , ile , Galveston

La ville de Galveston, située sur un cordon littoral du Texas, voit son avenir compromis par un projet de développement qui altérerait une crête naturelle qui protège la ville des ouragans.

L'avenir d'une île menacé par le développement urbain

La ville se trouve en effet dans une région propice aux ouragans et en a d'ailleurs subi les conséquences en 1900 lorsqu'un ouragan a ravagé la ville et fait 8000 victimes. Le projet considéré en ce moment par la ville, "The Preserve at West Beach" prévoit notamment de construire 2 immeubles de 16 étages, 4000 maisons et une marina dans l'ouest de l'île.

Afin d'évaluer les risques associés à ce projet, une équipe de scientifiques a été recrutée par la ville. L'évolution de l'île au cours des 60 prochaines années, notamment du fait de l'érosion et de l'élévation du niveau de la mer, a été analysée et une carte géologique de l'île indiquant les zones les plus vulnérables a été élaborée. Selon les scientifiques, une partie des constructions du projet n'est non seulement pas protégée par la digue de sable construite à la suite de l'ouragan de 1900 (Seawall), mais se retrouverait également sous la ligne d'eau dans soixante ans. Le projet menace également l'intégrité du reste de l'île puisque la présence de bassins et de canaux telle qu'elle est prévue pourrait favoriser l'intrusion d'eaux salée, le développement de canaux par érosion et même la séparation de l'île en deux lors d'un prochain ouragan. Le risque majeur selon eux reste la destruction de la crête naturelle qui, malgré sa faible élévation, protège l'île des ouragans.

Ses considérations scientifiques ne semblent pas pouvoir stopper le projet que le City Council devrait approuver d'ici la fin de l'année. Darren Sloniger, le directeur de Marquette Land Investments, la société proposant le projet, a cependant indiqué qu'il travaillait pour adapter son projet aux besoins de Galveston.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi