Le parfumeur peut se servir d’essence naturelle de plante ou d’ingrédients de synthèse pour fabriquer une fragrance. © nito, Fotolia.

Sciences

Parfumeur

MétierClassé sous :chimie , fabrication parfum , parfum

A la fois artiste et chimiste, le parfumeur imagine et crée des fragrances à partir d'essences naturelles ou d'ingrédients synthétiques. Si toi aussi tu as du flair et que tu veux devenir un nez, découvre vite ce métier qui éveille nos sens et nous aide à sentir bon.
 

Le parfumeur est chargé de créer de nouvelles fragrances afin de les transformer en parfum. Scientifique avant tout, il doit maîtriser aussi bien la biologie que la chimie. Professionnel à l'odorat infaillible, le créateur de parfum doit mélanger différentes essences extraites des plantes et/ou de molécules odorantes de synthèse afin d'élaborer le mariage parfait. Pour cela, il doit connaître parfaitement les nouvelles tendances et le marché du parfum. Le parfumeur doit également savoir s'adapter au produit demandé : il ne travaillera pas de la même façon selon s'il s'agit de créer un parfum de luxe ou un parfum pour un produit d'entretien ou de beauté.

Le parfumeur peut travailler aussi bien pour de grandes maisons de luxe que pour des industries alimentaires ou cosmétiques. Il travaille alors en collaboration avec le service marketing afin de répondre précisément aux besoins définis par le client. Dans l'industrie alimentaire, le parfumeur est souvent sollicité pour le contrôle qualité et travaille en relation avec l'aromaticien.

La création d'un nouveau parfum nécessite la réalisation de centaines d'essais. Le parfumeur doit être capable de reconnaître de multiples odeurs et leur subtilité (poivrées, boisées, florales...) afin d'imaginer le parfum final qui fera son succès. Une fois le parfum élaboré, il est testé sur un échantillon de population et modifié si besoin avec l'aide d'un évaluateur.

Les principales compétences et qualités à avoir

Un parfumeur est à la fois un créateur et un scientifique. De multiples compétences sont nécessaires :

  • maîtriser aussi bien la biologie que la chimie et le marketing ;
  • avoir mémorisé des centaines de senteurs différentes ;
  • connaître les réglementations en vigueur pour éviter tout risque d'allergie ou de nocivité ;
  • savoir travailler en équipe et prendre en compte les remarques de chacun ;
  • maîtriser l'anglais ;
  • faire preuve de patience, de persévérance, d'empathie et d'imagination pour élaborer le futur parfum ;
  • savoir respecter un budget et les délais d'un client.
Pouvant travailler aussi bien pour de la parfumerie de luxe que pour des produits d’usage quotidien, le parfumeur réalise de nombreux essais avant de trouver l’accord parfait. © Tatiana Morozova, Fotolia.

Les conditions de travail

Le créateur de parfum travaille en laboratoire où il utilise et mélange différentes essences naturelles, ou des produits de synthèse, afin de confectionner de nouvelles fragrances. Il doit être très patient car de nombreux essais et tests sont nécessaire avant d'obtenir le parfum désiré. Sachez aussi que l'insertion professionnelle est très compliquée car il existe très peu de poste.

Comment devenir parfumeur ?

Quelques écoles et formations permettent de se former pour devenir créateur de parfum :

  • DUT et BTS Chimie ;
  • Licence  professionnelle en chimie ou biochimie ;
  • Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (ISIPCA) ;
  • Ecole supérieure du parfum ;
  • Master pro Ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums (ICAP) ;
  • Master Arômes, parfums et cosmétiques (ARPAC).

Le salaire d’un créateur de parfum

Un parfumeur débutant peut gagner entre 1500 et 2000 euros bruts mensuels, en fonction de son niveau d'études et de son employeur. Grâce à son expérience et sa notoriété, son salaire peut nettement augmenter, jusqu'à atteindre les 10 000 euros bruts mensuels en toute fin de carrière. La moyenne de rémunération d'un créateur de parfum confirmé se situe néanmoins autour des 3500 à 4000 euros bruts par mois.

Les perspectives d’évolution d’un parfumeur

Après plusieurs années d'expérience, un parfumeur peut évoluer vers un poste de formulateur, qui consiste à manipuler chimiquement les parfums créés par le parfumeur. Il peut également intervenir auprès de grands magasins pour créer des parfums d'ambiance ou être amené à diriger une équipe voire une société spécialisée dans ce secteur.

Entreprises qui emploient des parfumeurs

  • industries agroalimentaires ;
  • industries chimiques ;
  • industries du luxe ;
  • laboratoires.

Maman, tel Cyrano, mon nez est ce qu'il y a de plus précieux pour moi ! Je dois mémoriser des centaines d'odeurs afin de pouvoir les marier au mieux et ainsi créer le nouveau Chanel N°5 de demain. Que ce soit en utilisant des essences naturelles ou des produits de synthèse, je dois inventer sans cesse de nouvelles fragrances qui doivent coller aux attentes du marché et des consommateurs. Je peux inventer de nouveaux parfums mais aussi améliorer ceux déjà existants ou développer de nouvelles senteurs pour les  gels douche ou les produits d'entretien.
 

À voir aussi :