Cela vous intéressera aussi

Vous souhaitez remplacer votre ancienne moquette par un revêtement identique ? Suivez nos explications pour savoir comment effectuer la pose d'une moquettemoquette sur une moquette.

Décoller une vieille moquette

Pour pouvoir poser une moquette, il est impératif de disposer d'une surface plane : il faut donc tout d'abord se débarrasser de l'ancienne moquette. Pour décoller une moquette, choisissez entre le décollage manuel et le décollage mécanique. Le premier s'effectue à l'aide d'un cutter et d'un grattoir. Le second nécessite l'utilisation d'une décolleuse.

Poser une moquette

Commencez par vous assurer que le sol est bien sec, propre et plan. Déroulez la moquette et découpez-la en laissant environ 50 cm de marge sur les côtés. Lorsqu'elle est positionnée, repliez-la sur la moitié de la surface. Encollez le sol de manière généreuse, puis rabattez la moquette sur le sol encollé en tirant suffisamment pour éviter qu'elle gondole. Marouflez (collez à la colle forte). Répétez l'opération de l'autre côté. Lorsque toute la surface est collée, coupez le surplus à l'aide d'un cutter ou d'un araseur. En cas de volumevolume particulier, réalisez une entaille vers le murmur, puis adaptez la moquette au volume tout en marouflant.

Pose libre d'une moquette

La moquette peut également être posée à l'aide de ruban adhésif double face. Dans ce cas, déposez le ruban adhésif le long des murs et à l'emplacement des éventuels raccords. Positionnez la moquette et découpez-la aux bonnes dimensions. Enfin, soulevez la moquette, retirez la protection du ruban adhésif et collez.

Pense-bête : orientez toujours le sens couchant des poils de moquette vers la fenêtrefenêtre.