Avoir un pamplemoussier semé maison, une belle réussite. À partir d’un pépin d’un beau pamplemousse que vous mangez, vous allez pouvoir obtenir un arbuste qui deviendra une grande plante d’intérieur ou un arbuste à produire des fruits.


au sommaire


    Comment faire pousser un pamplemoussier à partir de pépins de pamplemousse ? À la portée de tous et simple, voici quelques conseils pour réussir le tour de main.

    Quand semer des pépins de pamplemousse ?

    Toute l'année, on trouve cet agrume sur les étals mais la meilleure période pour les acheter reste entre novembre et février. À peau jaune ou rose, à chair blanche, rose ou jaune, toutes les variétés peuvent se semer. Le semis de pépins de pamplemousse reste facile donc faites cet atelier avec les enfants ou les petits-enfants.

    Comment semer des pépins de pamplemousse ?

    Voici le pas-à-pas pour réussir à créer un pamplemoussier :

    • épluchez un fruit et conservez les pépins les plus renflés ;
    • les pépins plats ou mal formés sont jetés ;
    • posez-les dans un verre rempli avec un fond d'eau chaude afin de faciliter le retrait d'éventuels restes de chair collés et faciliter la germination ;
    • préparez un contenant percé (godet ou caissette) avec une couche de drainage de cailloux ou billes d'argileargile puis rempli avec un terreau fini « spécial semis » ;
    • faites des trous espacés de 5 centimètres et d'un centimètre de profondeur ;
    • mettez un pépin par trou et rebouchez ;
    • tassez légèrement avec le doigt et brumisez la surface ;
    • par-dessus, disposez une cloche en verre ou une demi-bouteille découpée pour créer une atmosphèreatmosphère chaude.
    Jeune pamplemoussier issu de la germination de pépins. © Irina, AdobeStock
    Jeune pamplemoussier issu de la germination de pépins. © Irina, AdobeStock

    Conservez le contenant dans une pièce chaude et lumineuse puis brumisez régulièrement pour maintenir la terre humide. Au bout d'un petit mois, la germination des pépins de pamplemoussier aura opérée et des jeunes pousses vont se développer.

    Le saviez-vous ?

    Quand et comment rempoter les jeunes plants de pamplemoussier ?

    Lorsque les jeunes plants vont faire 10 centimètres de hauteur et auront produits 3 à 5 feuilles, transplantez-les de façon individuelle dans un pot plus grand, rempli d'un substratsubstrat « spécial agrumes » posé sur un lit de drainage (billes d'argile, cailloux ou graviers). Aidez-vous d'une fourchette pour soulever le système racinaire sans l'endommager. Disposez le pot à la lumièrelumière et non à proximité d'une source de chaleurchaleur, toujours à l'intérieur en humidifiant la terre régulièrement. Ne laissez jamais la terre sécher complètement.

    Dès le printemps, sortez le pot de pamplemoussier et rentrez-le avant les premiers coups de froid de l'automneautomne. Faites de la sorte pendant plusieurs années et lorsque votre agrume aura une taille suffisante, plantez-les à l'extérieur, seulement si vous habitez une région aux hivershivers doux. Un pamplemoussier ne supporte pas des températures en dessous de -5 °C.