Maison

Quels sont les différents modules photovoltaïques ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , module photovoltaïque , cellules photovoltaïques
Des modules photovoltaïques différents pour des utilisations différentes. © Living Off Grid, Flickr, CC BY 2.0

Il existe plusieurs sortes de modules photovoltaïques, dont chacun présente des avantages et des inconvénients techniques et financiers qu'il faut bien évaluer. Dans tous les cas, chaque module seul ne produit pas assez d'électricité et doit donc être associé à d'autres pour fournir de l'énergie.

1) Cellule photovoltaïque en silicium monocristallin

Ces cellules photovoltaïques, généralement de couleur bleue, sont composées d'une plaque de silicium fondu solidifié pendant le refroidissement et formant un grand cristal, que l'on découpera en fines tranches pour obtenir les cellules. Ce système présente un très bon rendement avec un bon ensoleillement, une longévité importante, mais il est très onéreux.

2) Cellule en silicium polycristallin

Lors du refroidissement du silicium, des cristaux se forment, d'une couleur bleue, mais pas uniforme. Le rendement obtenu est bon avec un bon ensoleillement, la durée de vie importante et le coût acceptable. C'est le meilleur rapport qualité/prix du moment.

3) Cellule en couche mince CIS

Ces cellules photovoltaïques sont composées de matériaux plus faciles à trouver que le silicium, ont un bon rendement, mais les surfaces nécessaires sont plus importantes pour un même rendement.

5) Des systèmes non commercialisés

Les cellules « multijonction » sont composées de plusieurs couches et sont d'un rendement sans pareil, mais utilisées seulement dans le domaine spatial. Quant à la cellule silicium amorphe en couche mince, elle ne concerne que les montres, calculettes et autres appareils « solaires ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi