Issu de l’érosion du calcaire par des sources minérales, le travertin est une pierre naturelle qui est utilisée depuis l’Antiquité pour construire des monuments emblématiques tels que le Colisée de Rome et les statues du Vatican. Découvrez si cette pierre polyvalente est celle qui correspond à votre projet d’aménagement en analysant ses principaux avantages et inconvénients !


au sommaire


    Le succès du travertin perdure encore à l’heure actuelle puisqu’il est régulièrement utilisé comme élément de décoration pour donner du cachet à un espace intérieur ou extérieur. Toutefois, le carrelage en travertin est-il adapté à votre projet de décoration ou de rénovation ? Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d'informations sur ses couleurs, son prix et sa pose !

    Qu’est-ce que le travertin ?

    Le travertin est une pierre naturelle qui se forme autour de gisements de sources minérales, telles que les sources thermales et les rivières calcaires. Cette formation naturelle lui confère une texture unique, avec des cavités et des veines caractéristiques qui lui donnent un aspect rustique et élégant.

    Il existe plusieurs types de travertin, chacun ayant ses propres caractéristiques et nuances de couleurs. Il est notamment possible de sélectionner une pierre de travertin en fonction de son format : travertin opus romain, mosaïque, carrelage grand format, etc. Le travertin est également disponible en différentes couleurs : beige, gris, blanc, marron…

    Disponible dans des formats différents et en des coloris variés, le travertin convient à toutes les pièces, sur les sols comme sur les murs,  en intérieur aussi bien qu'en extérieur. © Marry, Adobe Stock
    Disponible dans des formats différents et en des coloris variés, le travertin convient à toutes les pièces, sur les sols comme sur les murs,  en intérieur aussi bien qu'en extérieur. © Marry, Adobe Stock

    Les avantages de la pierre de travertin

    En tant que pierre calcaire, le travertin est naturellement antidérapant, solide et particulièrement durable lorsqu’il est convenablement traité.

    Notez que le travertin peut être posé en intérieur, mais également en extérieur. Cette solidité et cette adaptabilité en font un revêtement idéal pour tous types de poses, sur sols ou sur murs.

    Les inconvénients du travertin

    La pierre de travertin est poreuse, une caractéristique qui la rend plus sensible aux tâches. Pour éviter les tâches et le phénomène de noircissement, elle doit être hydrofugée et nettoyée avec des produits ménagers non acides.

    Le carrelage en travertin étant plus lourd que le carrelage dit « classique », sa pose peut également s’avérer plus fastidieuse.

    Où peut-on poser le carrelage en travertin ?

    Adapté aux poses sur sols, sur murs, mais également sur comptoirs, le carrelage en travertin peut être utilisé pour habiller de nombreuses pièces :

    • la cuisine ;
    • la salle de bains ;
    • le salon ;
    • les toilettes ;
    • la buanderie ;
    • etc.

    En intérieur, les travertins clairs comme le beige ou le blanc sont souvent retenus, pour créer une atmosphère lumineuse et chaleureuse.

    À l’extérieur, le travertin est idéal pour couvrir la terrasse. Il peut également être posé tout autour de la piscine. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des dalles de travertin épaisses et suffisamment larges pour faciliter l’entretien des joints. Les teintes plus foncées telles que le gris et le brun sont alors privilégiées.

    Quel est le prix moyen du carrelage en travertin ?

    Le prix moyen du carrelage travertin varie en fonction de la gamme, de la finition et du format sélectionnés. Il s’agit cependant d’un revêtement abordable, avec un coût d’entrée à 50 € du m² et un prix moyen à 70 € du m², pose comprise.

    Le travertin peut être acheté auprès de nombreux grossistes et fournisseurs spécialisés dans la vente de revêtements, en ligne ou en magasin. Le travertin de 1er choix présente naturellement un coût plus élevé.