Parmi les éléments qui composent la liste du matériel indispensable dans une salle de bain… Le sèche-serviettes est devenu l’accessoire économique par excellence ! Capable de sécher les serviettes et de chauffer l’air ambiant de toutes les salles de bain modernes, il séduit de plus en plus de foyers. Il est parfois également utilisé comme un véritable élément de décoration, à la fois esthétique et élégant. Découvrez comment choisir le sèche-serviettes le plus économique pour votre salle de bain, grâce à ce mini guide d'achat axé sur la consommation électrique !


au sommaire


    Il peut cependant être difficile de choisir un seul et unique modèle de sèche-serviettes parmi tous les modèles existants, en fonction de ses besoins et de son budget. Au-delà du simple meuble de salle de bain ou du classique radiateur, tous les sèche-serviettes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Vous vous demandez quel est le modèle le plus économique ? Voici la réponse !

    Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

    Outre les différences esthétiques entre le sèche-serviettes mural et le sèche-serviettes sur pied, il existe plusieurs types de sèche-serviettes pour salle de bain sur le marché. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients en matière de performance, de coût et de consommation énergétique.

    Les sèche-serviettes électriques (soufflants ou non) sont les plus courants et les plus simples à installer. Ils sont alimentés par l'électricité et peuvent être facilement branchés à une prise murale standard.

    Les sèche-serviettes à eau chaude sont une alternative plus écologique et plus économique. Ils sont alimentés par le système de chauffage central et utilisent l'eau chaude pour chauffer les serviettes et la pièce dans laquelle ils sont installés.

    Il existe également des sèche-serviettes mixtes qui combinent les avantages des deux types de sèche-serviettes. Et des sèche-serviettes à inertie, qui transforment l’énergie en chaleur et qui la diffusent à travers un fluide caloporteur.

    Quand le sèche-serviette devient un élément de décoration à part entière. © archideaphoto, Adobe Stock
    Quand le sèche-serviette devient un élément de décoration à part entière. © archideaphoto, Adobe Stock

    Quelle est la consommation d’un sèche-serviettes électrique ?

    Le sèche-serviettes électrique est parfois considéré comme un équipement de salle de bain haut de gamme. Sa consommation dépend pourtant de différents facteurs, tels que sa puissance, son type d'utilisation ou encore la taille de la pièce qu’il doit chauffer.

    Installé dans une petite salle de bain et allumé sur de courtes périodes, le sèche-serviettes peut être un accessoire particulièrement économique. Un sèche-serviettes électrique de taille moyenne consomme généralement entre 100 et 500 watts par heure.

    Notez cependant que la consommation électrique d'un sèche-serviettes peut varier considérablement en fonction de l’usage que vous en faites.

    Quels sont les sèche-serviettes les plus économiques ?

    Trêve de suspens : le sèche-serviettes le plus économique, et donc celui qui consomme le moins, est actuellement le sèche-serviettes mixte ! Ce type de sèche-serviettes de salle de bain dispose :

    • d'un raccordement au circuit de chauffage central pour utiliser l'eau chaude déjà produite par la chaudière ;
    • d'une résistance électrique pour fournir un chauffage supplémentaire en cas de besoin.

    Il n’a ainsi nul besoin de fonctionner en permanence pour chauffer l’air et les serviettes. Sa consommation électrique s’en trouve considérablement réduite. Ce type de sèche-serviettes offre également un confort thermique optimal, en maintenant une température stable et constante, sans fluctuation.