Maison

Comment prendre les dimensions de ses fenêtres ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre , mesurer une fenêtre
Il faut prendre correctement les dimensions de ses fenêtres. © Pat00139, Flikr, CC BY 2.0

Lorsqu'on décide de changer ses fenêtres, la première étape, primordiale, est de prendre les dimensions de ses fenêtres, sans faire d'erreur qui pourrait compliquer, voire rendre impossible l'installation des fenêtres choisies.

1) Prendre les dimensions de ses fenêtres : préparation des mesures

Munissez-vous d'un mètre ruban, d'une corde, d'un crayon et d'un papier, et commencez par ôter les battants de la fenêtre afin d'avoir un accès direct à l'intérieur du bâti.

2) Mesures horizontales et verticales des fenêtres

Les mesures doivent être effectuées à l'aide du mètre ruban, à l'intérieur du bâti et en trois points différents au cas où il ne serait pas droit. La première doit être effectuée en haut, la seconde au milieu du bâti, et la troisième en bas.

De la même façon, vous allez procéder aux mesures verticales, en trois points.

3) Mesures des diagonales

Vous allez ensuite utiliser la corde pour mesurer les diagonales du bâti, de chaque angle supérieur à l'angle opposé inférieur, les deux mesures sont indispensables au cas où le bâti ne serait pas droit. Vous marquez sur la corde l'emplacement de la mesure puis vous mesurez la corde à l'aide de votre mètre ruban.

Pense-bête : soyez très précis lors de la prise de mesures car, si la nouvelle fenêtre est trop grande, ne serait-ce que d'un millimètre, il vous sera impossible de la placer dans le bâti, et si elle est trop petite, vous rencontrerez beaucoup de difficultés pour la fixer et en assurer l'étanchéité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi