Maison

Comment poser un portail en fer coulissant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portail , portail en fer
Poser soi-même un portail en fer coulissant nécessite quelques étapes simples. © Rob Hinkley, Wikipédia, CC-BY-SA-2.0

Vous avez acheté et devez maintenant poser le portail en fer coulissant de vos rêves ? Rassurez-vous, la manœuvre n'est pas un cauchemar. Vos fondations et vos piliers en place, voici la marche à suivre.

1) Poser un portail en fer coulissant : l'axe des rails

Muni d'un kit de traçage, matérialisez la ligne du rail central. Celle-ci doit être parallèle à l'axe des piliers, avancée de la largeur du portail. Si vous n'avez qu'un seul ventail, prolongez cette droite du côté où vous ferez coulisser le portail. Si vous avez deux ventaux, prolongez l'axe des rails de refoulement le long des deux piliers.

2) L'installation des rails du portail en fer coulissant

Placez les deux ou trois rails sur la ligne tracée. Percez leurs extrémités et chevillez-les au sol. Vous pouvez maintenant les visser définitivement à la fondation du portail. Fixez sur la traverse haute du ou des ventaux le rail de guidage. Aidez-vous de serre-joints pour cette manœuvre.

3) Le guide du portail en fer coulissant

Encastrez le patin dans le guide et fixez-le. Placez le ventail contre son pilier porteur et faites glisser le guide jusqu'au pilier le long du rail de guidage. Marquez les points de fixation sur le pilier puis percez. Vous pouvez maintenant cheviller et visser le guide au pilier.

4) Poser le portail en fer coulissant dans sa traverse

Il est maintenant temps de coulisser les ventaux en fer dans leurs traverses. Vérifiez leur aplomb. Ouvrez votre portail coulissant au maximum afin de repérer puis fixer la ou les butées d'arrêt.

Pense bête : ne précipitez pas le temps de traçage, il est important.

Cela vous intéressera aussi