Un portail en PVC coulissant apporte la sécurité et est facile d'utilisation. © Schwede66, Wikimedia CC-BY-SA-3.0

Maison

Comment poser un portail en PVC coulissant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portail , portail PVC

Vous avez opté pour un portail coulissant en PVC pour l'entrée de votre propriété ? Une fois votre achat réalisé, vous pouvez poser votre portail vous-même. Voici la marche à suivre.

1) Tracer l'axe des rails du portail en PVC coulissant

Il est nécessaire de vérifier l'aplomb des piliers avec un niveau à bulle. Assurez-vous que le seuil du portail est parfaitement plan. Muni d'un kit de traçage, matérialisez la ligne du rail. Celle-ci est parallèle à l'axe des piliers, elle lui est décalée de la largeur du portail. Prolongez cette droite du côté où vous ferez coulisser le portail.

2) Installer les rails du portail en PVC coulissant

Placez les deux rails sur la ligne tracée. Percez leurs extrémités et chevillez-les au sol. Faites maintenant tenir votre portail en PVC sur ses rails afin de placer le rail de guidage sur sa traverse haute. Pour l'y fixer, maintenez-le avec des serre-joints et vissez. Encastrez la finition du rail de guidage. Faites un test pour vérifier que l'ensemble coulisse convenablement.

3) Joindre le guide et le pilier porteur du portail en PVC coulissant

Assemblez le patin et le guide. Placez le portail contre son pilier porteur. Glissez le guide le long du rail de guidage. Quand le guide est en face du pilier, notez ses points de fixation puis percez. Vous pouvez maintenant cheviller et visser le guide au pilier.

4) Apporter les finitions nécessaires à la pose d'un portail en PVC coulissant

Il est temps de placer les cales de jeu sur chaque ventail. Préférez les cales plus épaisses pour le haut et des cales plus fines pour le bas. Ouvrez votre portail au maximum et fixez les butées d'arrêt. Testez l'ensemble du mécanisme. Les ventaux doivent rouler sans forcer.

Pense bête : un portail ne peut coulisser que sur une parfaite ligne droite. Pensez à réaliser l'étape de traçage le plus minutieusement possible.

Cela vous intéressera aussi