Maison

Comment installer un portillon coulissant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portail , portillon
Installer un portillon coulissant nécessite de la précision. © Zvesoulis, Wikimedia cc by-sa-2.0

Vous avez décidé de changer votre portillon à battants pour installer un portillon coulissant ? Vous avez déjà choisi celui qui se mariera bien avec l'entrée de votre propriété, il ne vous reste plus qu'à le mettre en place. Avec quelques précautions et des outils bien choisis, voici la marche à suivre.

1) Avant d'installer un portillon coulissant

À l'aide d'un niveau, vérifiez que le sol entre les deux piliers soit parfaitement horizontal et plat. Il est aussi important de vérifier le niveau des piliers. Parallèlement à leur axe, avec un kit de traçage, matérialisez la ligne du rail. Prolongez cette droite du côté où le portillon coulissera.

2) Installer un portillon coulissant : les rails

Sur la ligne repère que vous avez tracée, placez les deux rails. Percez leurs extrémités, chevillez-les et vissez-les au sol. Posez votre portail sur les rails. Vous pouvez maintenant marquer les repères du rail de guidage sur le haut du portail, le maintenir avec des serre-joints afin de le visser au portail. Encastrez sa finition.

3) Arrimer le guide au pilier porteur 

Positionnez le portillon contre le pilier qui lui sera porteur. Glissez le guide muni du patin le long du rail de guidage. Arrivé au pilier, notez les points de fixation du guide puis percez. Vous pouvez maintenant cheviller et visser le guide au pilier.

4) Les finitions après avoir installé un portillon coulissant

Vissez la poignée et ne refermez pas complètement le portillon. Ainsi fixez la gâche à hauteur de la poignée. Sur la gâche, posez les deux petits guides espacés l'un l'autre de la largeur du portillon. Encastrez maintenant tous les caches.

Pense bête : poser son portillon coulissant est un travail de précision. À chaque étape, n'hésitez pas à vérifier que les différents éléments coulissent sans heurt.

Cela vous intéressera aussi