Une pompe de puisard doit être installée en bas de pente pour bien fonctionner. © Nicolas Marchildon, Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment installer une pompe de puisard ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , puisard , pompe de puisard

Installer une pompe de puisard est essentiel. Son rôle va être d'évacuer l'eau afin d'empêcher qu'elle ne s'accumule au sous-sol et ne cause des dégâts.

Destruction du béton

Démolissez d'abord le béton à l'aide d'un marteau-piqueur au point le plus bas de votre sous-sol. N'oubliez pas que le puisard doit se situer à proximité d'un mur extérieur et d'une prise électrique protégée afin de raccorder la pompe.

Mesurer l'espace nécessaire et creuser le puisard

Localisez l'endroit optimal pour installer la canalisation de refoulement, qui va servir à mener l'eau vers l'extérieur. À l'aide d'un marteau-piqueur, creusez un trou d'une profondeur suffisante pour loger le système de pompage.

Installer le tuyau de décharge

Coupez un tuyau en PVC afin qu'il soit assez grand pour relier le système de pompe à un point extérieur de votre maison. Creusez un trou dans le mur suffisamment grand pour y faire passer le tuyau de décharge et fixez-le à l'aide de béton.

Installez le dispositif extérieur pour la pompe du puisard

Installez le tuyau de décharge (le plus loin possible des fondations afin d'éviter que l'eau ne retourne dans le bâtiment) et mettez en place le câble de raccordement. Une fois ces opérations réalisées, réglez le clapet à flotteur et branchez votre système.

Pense-bête : une pompe de puisard requiert des travaux importants. Creuser le sous-sol, faire passer les canalisations à travers le mur... Ils sont pourtant essentiels pour éviter que l'eau ne s'insinue dans vos fondations.

Cela vous intéressera aussi