La protection différentielle est ordinairement associée à un disjoncteur différentiel. © HokutoSuisse, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Maison

Protection différentielle

DéfinitionClassé sous :Maison , surveillance , Sécurité

La protection différentielle est un dispositif de surveillance accouplé à un interrupteur ou, dans la plupart des cas, à un disjoncteur.

Principe de la protection différentielle

Tout le courant qui parcourt la protection différentielle dans un sens doit, après avoir traversé le récepteur, de nouveau la traverser. Et s'il s'avère que cette dernière détecte une différence de courant supérieure à celle qu'elle indique, alors une coupure est déclenchée. Comme son nom le laisse supposer, la protection différentielle assure ainsi la protection des personnes contre les contacts indirects en cas notamment de problème d'isolement d'un matériel électrique sous tension. Cette protection différentielle peut se faire à différents niveaux, c'est en général tout de suite après le compteur (EDF définit son courant différentiel à 500 mA). Un second différentiel peut être placé en amont des départs vers les circuits. En outre, on peut ajouter une protection propre à une partie du réseau en particulier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi