Une prise affleurante, contrairement à une prise traditionnelle comme celle-ci, ne possède pas de creux dans lesquels va se loger la poussière. © Etienne Rastoul, Domaine public, Wikimedia Commons

Maison

Prise affleurante

DéfinitionClassé sous :Maison , prise , électricité

Une prise affleurante est une prise électrique qui présente l'avantage d'éviter l'accumulation des salissures et de faciliter le nettoyage.

Principe de la prise affleurante

Son fonctionnement est simple : lorsque rien n'est branché, la zone de branchement se trouve au même niveau que la plaque ; lorsque l'on branche la prise, le fond coulisse vers l'arrière et revient automatiquement à sa place initiale quand la prise est déconnectée. Au repos, il n'y a pas de recoin dans lequel les poussières peuvent aller se loger.

Description et utilisation de la prise affleurante

La prise électrique affleurante est composée d'un mécanisme pour prise affleurante généralement de 16A-250V, d'un enjoliveur et d'un support de fixation à vis ou bien à griffe. Prise hygiénique, la prise affleurante est notamment très utilisée dans les espaces médicalisés pour lesquels elle a spécialement été étudiée, mais elle peut tout aussi bien être installée dans un habitat privé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi