Que ce soit dans les smartphones, les tablettes tactiles, les drones ou encore les consoles de jeux vidéo, les accéléromètres sont devenus des composants électronique indispensables dont dépendent une multitude d’applications. © Bits and Splits, Fotolia

Tech

Accéléromètre

DéfinitionClassé sous :smartphone , drone , console de jeu vidéo

L'accéléromètre est un capteur qui sert à enregistrer en trois dimensions les accélérations linéaires et dynamiques d'un objet.

Les accéléromètres des smartphones, bracelets connectés, drones…

Les accéléromètres sont très utilisés dans les appareils mobiles type smartphones, tablettes tactiles, montres et bracelets connectés mais aussi dans les manettes des consoles de jeux vidéo et les drones.

L'accéléromètre détecte l'inclinaison, l'accélération, les vibrations et les chocs pour gérer notamment l'orientation de l'écran en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal), stabiliser l'image du capteur photo ou encore reconnaître les mouvements avec les jeux vidéo.

Composition et fonctionnement d'un accéléromètre

Un accéléromètre est fait de deux éléments :

  • une partie mécanique, composée d'un système masse-ressort qui détecte les accélérations de cette masse ;
  • une puce électronique qui interprète ce signal et va le transmettre aux logiciels gérant l'interface avec l'utilisateur.

La détection des accélérations en trois dimensions se fait, non pas avec un seul, mais avec trois accéléromètres. Ceux-ci sont parfois intégrés dans une centrale inertielle, qui va se charger de capter, en sus, la rotation et la vitesse angulaire.

La sécurité des accéléromètres fait débat

La diffusion massive des accéléromètres dans les terminaux mobiles a soulevé de nombreuses questions sur la sécurité de ces capteurs. Des chercheurs ont par exemple démontré qu'il était possible d'utiliser l'accéléromètre d'un smartphone pour enregistrer ce qu'une personne tape sur le clavier d'un ordinateur.

D'autres sont parvenus à leurrer l'accéléromètre d'un smartphone en se servant d'ondes sonores pour le forcer à transmettre des informations sur des mouvements factices. Autant de signaux d'alerte que les experts envoient aux constructeurs d'accéléromètres afin de les inciter à se préoccuper davantage de la sécurité de leurs produits.

Des aigles chasseurs de drones entraînés par la police des Pays-Bas  Avec le développement rapide des drones, certaines questions naissent concernant leur contrôle. Comment, par exemple, empêcher ces aéronefs de pénétrer dans des zones qui leur sont interdites ? La police des Pays-Bas a trouvé une solution simple : utiliser… des aigles ! Voici en vidéo une démonstration de cette étonnante idée.