Le professeur Zhong Lin Wang présentant un transistor FET de plus grande taille. © Georgia Institute of Technology

Alimenter des Mems grâce à des nanopoils !

ActualitéClassé sous :technologie , nano , nanotechnologie

Des chercheurs de l'Université de Californie espèrent produire de l'électricté à l'aide de nanofils... en imitant les cils de notre oreille interne.

Alors que le secteur des nanotechnologies est en plein essor, le problème de l'alimentation reste un point délicat. Malgré des avancées récentes dans le domaine, comme récemment la pile nucléaire de l'Université du Missouri, le dilemme est loin d'être résolu. Si la promesse de piles atomiques de plus en plus petites laisse entrevoir l'alimentation des Mems issus de la micro-électronique, il en est autrement pour les nanomachines potentielles. En effet même si l'usage des émissions radioactives d'isotopes pourrait à terme faire l'objet de dispositifs de l'épaisseur d'un cheveu, à l'échelle du nanomètre (10-9 mètre), ces derniers seraient encore encombrants.

C'est en prenant le problème à l'envers qu'un équipe de l'Université de l'Illinois (à Urbana-Champaign) a mis au point un surprenant nanogénérateur utilisant l'effet piézoélectrique. L'expérience consistait à tendre un nanofil de titanate de baryum (BaTiO3) de 250 nanomètres de diamètre et 15 micromètres de longueur. En mettant ce fil en mouvement par une simple vibration, par exemple un son, les chercheurs obtenaient un courant électrique d'une intensité de 0,3 x 10-18 joule. Avec cette expérience, de nouvelles perspectives s'ouvraient dans la quête de l'autonomie des Mems et des nanomachines.

Un poil d'énergie

Si les premiers pas des scientifiques de l'Illinois sont concluants, il reste un problème majeur. En effet le nanofil doit être maintenu par les deux bouts, une contrainte gênante pour un usage concret. En lieu et place du titanate de baryum, un matériau différent doit être utilisé. C'est sur cette piste que les chercheurs de Georgia tech (Georgia Institute of Technology) se sont engagés. Les scientifiques se sont inspirés des stéréocils, présents notamment dans notre oreille interne, qui vibrent sous l'effet des ondes sonores pour créer un signal nerveux.

Nanotransistor observé au microscope à balayage électronique.