Venus Aerospace vient de tester pour la première fois en vol son moteur mixte à détonation rotative. Un drone supersonique largué par avion a été équipé de celui-ci pour vérifier son comportement en l'air.


au sommaire


    Après un test au sol du moteur-fuséefusée à détonation rotative (RDRE) il y a près d'un an, Venus Aerospace vient de réaliser le premier vol d'un drone supersonique propulsé avec cette motorisation. L'engin qui ressemble à un missilemissile se trouvait sous l'aile d'un jet lorsqu'il a été largué à une altitude de 3 700 mètres. Long de 2,4 mètres et pesant 140 kilos, il a volé pendant une dizaine de kilomètres. Alors qu'il est normalement conçu pour atteindre des vitessesvitesses supersoniques et même hypersoniques, le moteur a limité sa poussée à une vitesse de pointe de Mach 0,9. En fait, seul le moteur-fusée au peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène a été utilisé avec un bridage à 80 % de la poussée.

    L'essai a permis de vérifier la stabilité en vol, la fiabilité des commandes, la télémétrietélémétrie et les opérations au sol. Lors de prochains tests, le système de moteur à détonation rotative prendra le relais pour amener l'engin au-delà de Mach 1. Ce type de moteur permet d'augmenter l'efficacité de la poussée de 15 %, par rapport à son pendant conventionnel. Il est également plus léger et plus simple, car dénué de pièces mobilesmobiles.

    Pour tester sa motorisation primaire, un drone ressemblant à un missile a été largué par avion. Poussé par son moteur-fusée bridé à 80 %, l’engin a limité sa vitesse à Mach 0,9. © Venus Aerospace

    Vers Mach 1 et au-delà

    Son fonctionnement repose sur deux cylindres coaxiaux séparés par un espace. Il s'agit d'une sorte de tube creux, dans lequel on injecte un combustiblecombustible-|8b59a6795c058220b8c23edeb189804f| qui est enflammé. Cela a pour effet de générer une onde de choc qui se déplace dans le tube à une vitesse supersonique. Il en résulte encore plus de chaleurchaleur et de pressionpression, ce qui explique l'augmentation de la poussée pour atteindre des vitesses hypersoniques.

    Une fois que cette motorisation mixte sera testée avec succès, Venus Aerospace disposera alors d'un moteur pour son projet Stargazer, un avion spatialavion spatial hypersonique capable de voler à plus de Mach 9. L'aéronefaéronef décollerait avec sa motorisation primaire, puis rendu à près de 52 000 mètres d'altitude, le moteur à détonation rotative prendrait le relais pour pousser l'appareil à une vitesse hypersonique. Selon Venus Aerospace, un voyage de Houston à Londres prendrait une heure. Mais bien avant de parvenir à cette prouesse, la technologie du moteur devrait plutôt intéresser les militaires et se retrouver sur divers engins de guerre, notamment des missiles hypersoniques.   


    Stargazer : test réussi pour le moteur qui propulsera l’avion hypersonique à 11 000 km/h

    Venus Aerospace vient de tester le propulseurpropulseur qu'il compte utiliser sur son avion hypersonique Stargazer. C'est un moteur à détonation rotative qui a été employé pour réaliser l'opération.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 2 mai 2023

    Depuis la présentation de son ambitieux concept d'avion d'affaires hypersonique Stargazer, Venus Aerospace a fait du chemin. L'avion de 45 mètres pouvant voler à Mach 9 commence de sortir de la table à dessin et l'avionneur vient de tester avec succès un propulseur censé amener l'aéronef à sa vitesse hypersonique.

    Il s'agit d'un moteur à détonation rotative (RDRE). La technologie employée n'est pas nouvelle. Cela fait depuis plus d'une quinzaine d'années que ces moteurs sont testés et développés, notamment par l'US Army. Avec ce type de moteur, la combustioncombustion supersonique se produit en continu à l'intérieur du moteur. Il s'agit de faire une multitude d'explosions tournant à 20 000 cycles par seconde pour exercer la poussée en sortie de tuyèretuyère. L'onde de choc parvient rapidement à des vitesses supersoniques à l'intérieur du moteur. Avec ce procédé, le gain de carburant est de 20 % par rapport à un moteur conventionnel. Et la prouesse de Venus Aerospace, c'est que c'est la première fois que le propulseur peut être employé et stocké à température ambiante.

    Test du propulseur à détonation rotative envisagé pour le Stargazer. © Venus Aerospace

    Un drone de 6 mètres pour tester la motorisation en vol

    Les données relevées avec ce test vont permettre à l'avionneur d'avancer sur les étapes suivantes pour concrétiser l'avion. Les premiers vols devraient être réalisés avec un drone de six mètres. Avec lui, Venus Aerospace devrait atteindre Mach 5 dans un premier temps. Selon la présentation très optimiste et approximative qui en est faite, cet avion serait dans un premier temps propulsé par des réacteurs classiques, pour passer aux fusées une fois l'altitude de 50 kilomètres atteinte. C'est là que son vol en croisière serait de plus de 11 100 km/h. L'aéronef pourrait transporter une douzaine de passagers et la firme se targue d'annoncer qu'il pourrait atteindre n'importe quel point du monde en une heure.


    Voici Stargazer, l'avion hypersonique qui volera à Mach 9

    Une entreprise aérospatiale texane vient de présenter son concept d'avion hypersonique Stargazer, qui transporterait les passagers à plus de 50 kilomètres d'altitude. Avec une vitesse de croisière de Mach 9, le constructeur affirme qu'il pourrait atteindre n'importe quel point du globe en une heure.

    Article d'Edward BackEdward Back publié le 12 juin 2022

    L'aviation commerciale future sera-t-elle hypersonique ? C'est en tout cas ce qu'espère Venus Aerospace, une entreprise texane qui vient de présenter pour la première fois son avion spatial hypersonique Stargazer. Selon le constructeur, l'appareil sera capable d'atteindre la vitesse de Mach 9 et de transporter des passagers n'importe où dans le monde en une heure.

    Pour atteindre une telle vitesse, l'avion volera à très haute altitude, soit près de 52 kilomètres (170 000 pieds). Stargazer utilisera des aéroports conventionnels, et devra donc voler à des vitesses subsoniques pour le décollage et l'atterrissage. Ce n'est qu'une fois arrivé en altitude qu'il accélérera pour atteindre Mach 9. L'avion mesurera 45 mètres de long pour une envergure de 30 mètres, et pourra transporter jusqu'à 12 personnes.

    Une empreinte carbone nulle

    Mach 9 signifie neuf fois la vitesse du sonvitesse du son, qui varie selon la température et donc de l'altitude. À plus de 50 kilomètres, Mach 9 correspond à environ 9.500 km/h. L'équipe a travaillé avec la NasaNasa pour s'assurer que le bang supersonique créé à une telle altitude ne serait pas audible depuis le sol. Venus Aerospace n'a pas indiqué ce que le Stargazer utilisera comme de carburant, mais affirme que l'empreinte carbonecarbone serait nulle.

    Toutefois, l'annonce est à prendre avec des pincettes. L'appareil est encore au stade de concept, et la firme ne donne aucun délai pour un éventuel prototype. De plus, la circonférence de la Terre étant d'environ 40 075 kilomètres, il faudrait voyager à au moins 20 000 km/h pour atteindre n'importe quel point du globe, une vitesse minimale qui augmente pour un avion qui voyage en altitude. Cette question ne semble toutefois pas inquiéter les investisseurs, puisque Venus Aerospace a réussi à obtenir un financement à hauteur de plus de 33 millions de dollars.