Lorsqu’un véhicule, généralement un avion de chasse, dépasse la vitesse du son dans l’air, on dit qu’il franchit le mur du son. © Andrey Yurlov, Shutterstock

Sciences

Vitesse du son

DéfinitionClassé sous :physique , vitesse du son , dépasser la vitesse du son

Par Nathalie Mayer, Futura

 

La vitesse du son — encore appelée « célérité du son » — correspond à la vitesse de propagation des ondes sonores. Ainsi la vitesse du son dans l'air est-elle de l'ordre de 340 mètres par seconde, dans des conditions normales de température et de pression.

Vitesse du son : température, pression et milieu

Contrairement à la vitesse de la lumière dans le vide, la vitesse du son n'est pas une constante. Elle varie, par exemple, en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus le son voyage vite.

La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l’air, le son se propage plus rapidement. Ainsi, dans l'eau, la vitesse du son — qui dépend aussi de la compressibilité du milieu — est de quelque 1.480 mètres par seconde. Elle augmente logiquement encore dans un solide. Par exemple, dans le béton, le son se propage à une vitesse d'environ 3.100 mètres par seconde.

Sur ce thème, vous pouvez retrouver les autres contenus suivants :

À voir aussi : 
      Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.