Peur : l'avion pour les trouillards

DossierClassé sous :aéronautique , avion , L'avion pour les trouillards

-

Vous avez peur en avion ? Peut-être est-ce la crainte de l’inconnu. Vous ne connaissez probablement pas encore tous les principes physiques qui régissent la portance de l’appareil. Avec ce dossier, vous saurez tout des détails du vol pour exorciser vos appréhensions en avion, des turbulences aux orages en passant par les lois de Newton.

  
DossiersPeur : l'avion pour les trouillards
 

À bord d'un avion, qui n'a jamais ressenti une boule au ventre sur la piste de décollage, alors que l'appareil quittait le plancher des vaches pour le vide du ciel ? De même, à l'atterrissage, peu de personnes se sentent pleinement rassurées avant que les roues ne frottent à nouveau l'asphalte. Et que dire des trous d'air et autres éclairs ? Brian Clegg répond à toutes ces peurs par des explications claires.

Pourquoi avoir peur en avion ? © EkgarinKhun - Shutterstock

Pour désamorcer une partie des peurs en avion, il n'est pas inutile de comprendre comment celui-ci fait pour voler et de savoir si les éléments peuvent vraiment menacer les passagers en vol. Pour ce faire, des expériences simples peuvent être réalisées comme observer la portance sur une feuille de papier. Autant de connaissances qui vous permettront peut-être de voyager le cœur un peu plus léger.

Ces passagers à bord d’un avion n’ont pas l’air d'avoir peur. Mais combien gardent pour eux leurs appréhensions liées au vol ? © René Ehrhardt, CC by-nc 2.0

Dans ce dossier, vous verrez comment les lois de Newton permettent aux avions de voler. Vous en saurez plus sur les interactions des ailes avec l'air environnant mais aussi sur l'origine des traînées et du bleu du ciel. Vous découvrirez pourquoi les passagers n'ont rien à craindre de la foudre et comprendrez tout des fuseaux horaires. Alors installez-vous sereinement et bon vol.