Tech

563 km/h : le véhicule diesel le plus rapide de tous les temps !

ActualitéClassé sous :Tech , JCB Diesel Max , record de vitesse

Par Christophe Olry, Futura

Prenez une étendue plane de plusieurs dizaines de kilomètres carré propice aux tentatives de records de vitesse : le lac salé de Bonneville, dans le nord-ouest de l'Utah. Ajoutez-y un véhicule jaune de forme oblongue qui dépareille avec le paysage, ainsi qu'un pilote de la Royal Air Force déjà détenteur, avec 1228 km/h de moyenne, du record absolu de la vitesse au sol. Mélangez le tout et vous obtiendrez... le véhicule fonctionnant au diesel le plus rapide de tous les temps !

Le JCB Diesel Max : Le véhicule fonctionnant au gasoil le plus rapide de tous les temps ! (Crédits : JCB)

Le prototype expérimental en forme de cigare qui a pris place sur le lac salé de Bonneville, mardi dernier, s'appelait le JCB Diesel Max. Long de neuf mètres et d'une hauteur de un mètre, il était doté de deux moteurs diesel à turbocompresseurs développant chacun 750 chevaux pour une cylindrée unitaire de 5.000 centimètres cube. Ces deux moteurs étaient en réalité des adaptations des blocs au gazole JCB444 équipant... les engins de chantier de la compagnie Joseph Cyril Barnford. Avec le plein et le pilote à son bord, le JCB Diesel Max accusait tout de même un poids de 2,7 tonnes.

C'est le pilote Andy Green qui a pris place à bord du cockpit pour tenter de battre le record du monde de vitesse pour un véhicule au gazole. Celui-ci remontait déjà à 1973, et était établi à 377 km/h. Cet homme de la Royal Air Force n'en était pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà atteint en 1997 la vitesse de 1228 km/h à bord d'une voiture-fusée Thrust SSC, soit le record absolu de vitesse au sol à bord d'un véhicule à quatre roues !

C'est le pilote de la RAF Andy Green qui se trouvait dans le cockpit au moment de la tentative de record (Crédits : JCB)

Mardi, la météo était clémente, et le JCB Diesel Max a atteint les 529 kilomètres à l'heure, soufflant littéralement le record de 1973. Le lendemain, l'exploit a encore été amélioré : l'engin a fait une pointe à 563,418 km/h !

563,418 km/h : Record pulvérisé ! (Crédits : JCB)

L'équipe ne pense pas renouveler l'expérience et le nouveau record de vitesse des véhicules au diesel s'établit donc à 563,418 km/h. Soit près de cinquante kilomètres heure de mieux que les 515,3 km/h du TGV Atlantique obtenus sur rails le 18 mai 1990 !

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.