Tech

Conférence F8 : Facebook met l’accent sur Messenger et veut défier YouTube

ActualitéClassé sous :smartphone , tablette tactile , facebook

Le réseau social Facebook tient cette semaine sa conférence annuelle destinée aux développeurs. L'occasion pour le géant du web d'annoncer plusieurs nouveautés importantes concernant son application Messenger ainsi que des fonctionnalités vidéo qui vont lui permettre de mieux rivaliser avec YouTube.

Comme chaque année, Facebook a tenu sa grande conférence annuelle à laquelle assistent des milliers de développeurs. Mark Zuckerberg, le fondateur et P-DG du réseau social, était sur scène pour dévoiler les dernières nouveautés. © Facebook

Comme chaque année à la même époque, la conférence annuelle Facebook F8 est l'occasion pour le réseau social de dévoiler de nouveautés à la fois pour les utilisateurs et les développeurs qui vivent de cet écosystème. La manifestation s'ouvre sur une présentation inaugurale orchestrée par Mark Zuckerberg, le fondateur et P-DG de Facebook. Comme cela est souvent le cas dans ce type d'exercices, tout commence par un déballage de chiffres démontrant la puissance du réseau social.

Ainsi a-t-on appris que Facebook totalise désormais 1,39 milliard d'utilisateurs et que les applications Groups et WhatsApp réunissent chacune 700 millions de personnes. Il faut encore ajouter à cela le service de partage de photo Instagram (racheté par Facebook en 2012) qui compte 300 millions de membres et l'application Messenger utilisée par 600 millions de personnes.

La « famille Facebook », comme la nomme Mark Zuckerberg, compte aujourd’hui plusieurs services et applications : le navire amiral Facebook et ses 1,39 milliard de membres, Groups (700 millions) WhatsApp (700 millions), Messenger (600 millions) et Instagram (300 millions). © Facebook

Messenger devient une plate-forme ouverte aux développeurs

Messenger justement a fait l'objet de plusieurs annonces importantes. Elle va devenir une plate-forme ouverte aux développeurs tiers qui vont pouvoir y intégrer leurs propres applications et services. 40 applications sont d'ores et déjà disponibles pour agrémenter Messenger de nouvelles fonctionnalités. Citons notamment la possibilité d'envoyer des clips vidéo personnalisés, des gifs animés, des montages photos, des émoticônes, etc.

L'application veut aussi tenter de devenir un outil de communication direct dans les échanges entre les consommateurs et les cyber-marchands. C'est l'objet de la fonction « Business » de Messenger dévoilée par Mark Zuckerberg. Intégrée à un site de e-commerce, elle va permettre au client qui a passé commande de recevoir des mises à jour en temps réel sur l'expédition et l'acheminement directement dans Messenger. Celui-ci pourra, s'il le souhaite, entamer une conversation avec le vendeur afin de demander par exemple des précisions sur la livraison, poser des questions de tout ordre relatives à la commande ou la modifier en temps réel s'il est encore temps. Messenger devient un élément clé dans la stratégie de monétisation de Facebook qui lui permet de fédérer au-delà de son écosystème de base. Certains observateurs prédisent même que ce service pourrait à terme devenir une plateforme de e-commerce à part entière.

Des vidéos à 360 degrés

L'autre annonce importante faite par Mark Zuckerberg concerne la vidéo. Facebook met tout en œuvre pour mieux intégrer ce support et se positionner en alternative au géant YouTube de Google. Pour cela, le réseau social vient de combler une lacune importante en introduisant la possibilité d'intégrer une vidéo postée sur Facebook à un autre site web. Jusqu'à présent, pour faire cela, le plus courant était d'utiliser YouTube... Désormais, dans une vidéo Facebook, on trouvera un bouton « Intégrer » qui permettra de copier le code HTML qu'il suffira d'insérer sur un site tiers.

Autre nouveauté importante, l'arrivée de vidéos à 360° qui apparaîtront directement dans le fil d'actualité. On pourra y naviguer en utilisant la souris d'un ordinateur ou bien le doigt si l'on se sert d'un smartphone ou d'une tablette. Rappelons que le réseau social a fait l'acquisition du fabricant de casque à réalité virtuelle Oculus Rift il y a un an. Mais là encore, Facebook n'innove pas puisque Google a récemment lancé les vidéos YouTube à 360° accessibles depuis le navigateur Chrome et l'application Android dédiée.