Facebook a décidé de faire fructifier son acquisition de WhatsApp en créant des passerelles commerciales entre les deux services. © Quka, Shutterstock

Tech

Comment empêcher WhatsApp de partager votre numéro de téléphone avec Facebook

Question/RéponseClassé sous :smartphone , WhatsApp , facebook
 

La messagerie WhatsApp, qui appartient à Facebook, a mis à jour ses conditions d'utilisation en août 2016 pour permettre le partage de données avec le réseau social. Objectif : offrir aux marques la possibilité d'entrer directement en contact avec les usagers WhatsApp en poussant des messages publicitaires ciblés censés être plus « pertinents ». Il existe cependant un moyen de refuser ce rapprochement entre vos comptes WhatsApp et Facebook.

Si vous faites partie du milliard d'utilisateurs de WhatsApp et que vous possédez un compte Facebook, cet article vous concerne au plus haut point. Depuis août 2016, deux points figurant dans les mentions légales du service de messagerie instantanée (racheté par le réseau social en 2014) méritent que l'on s'y arrête particulièrement :

  • Les entreprises et marques peuvent entrer directement en contact avec les usagers WhatsApp pour leur permettre de « passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing ».
    Par exemple, une compagnie aérienne peut vous avertir lorsque votre vol est retardé tandis que votre banque vous envoie une alerte si elle détecte une activité frauduleuse sur votre compte.Toutefois, précise WhatsApp, « Les messages que vous pourriez recevoir contenant du marketing pourraient contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ». Autrement dit, il s'agit de publicité ciblée. L'entreprise rappelle toutefois qu'elle n'autorise pas « les bannières de publicités de tiers indépendants ».

  • WhatsApp s'autorise à partager le numéro de téléphone avec Facebook dans le but d'« offrir de meilleures suggestions d'amis et vous montrer des publicités plus pertinentes si vous avez un compte Facebook ». Là encore, de la publicité ciblée présentée sous un jour favorable car censée être plus « pertinente ». Il existe cependant une possibilité de refuser cette liaison mercantile entre WhatsApp et Facebook. Mais il faut faire vite !
La mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp active par défaut le partage du numéro de téléphone avec Facebook. © Futura

Pour empêcher WhatsApp de partager votre numéro de téléphone avec Facebook

  • Solution n°1 : Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois suite à ces changements, WhatsApp va vous demander d'accepter ses nouvelles conditions d'utilisation. Au lieu de cliquer sur le bouton Accepter et continuer, cliquez sur « En savoir plus sur les mises à jour clé (...) ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez l'option « Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook (...) » puis cliquez sur Accepter.

  • Solution n°2 : Si vous avez déjà accepté les nouvelles conditions, vous disposez de 30 jours pour désactiver le partage de votre numéro de téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'application WhatsApp sur votre smartphone, puis allez dans la section Compte. En bas de celle-ci, décochez l'option Partager les informations de mon compte.
Cela vous intéressera aussi