Sciences

Vous aussi devenez ami avec Stephen Hawking sur Facebook

ActualitéClassé sous :cosmologie , Hawking , facebook

Vous avez rêvé d'avoir Stephen Hawking parmi vos amis Facebook ? C'est devenu possible grâce à une page officielle qui lui est dédiée. Le maître de la théorie des trous noirs poste des messages qu'il signe de ses initiales : SH.

À plus de 72 ans, Stephen Hawking continue à faire des pieds de nez au destin en débarquant sur Facebook. La maladie de Charcot aurait dû l'emporter il y a presque 50 ans... © Jaime Travezan

Il est de plus en plus évident que nous sommes dans l'ère du village global selon l'expression du philosophe et sociologue des médias Marshall McLuhan. Comme le prophétisait Arthur Clarke, les ordinateurs et les satellites de télécommunications sont en train d'unifier l'humanité. Ils permettent à chacun d'entre nous de faire partie d'une sorte de cerveau mondial dont nous serions les neurones interconnectés.

Des grands noms de l'histoire des sciences et de la technologie du XXe siècle sont désormais nos voisins et amis, quelles que soient leurs localisations géographiques, avec qui on peut entrer en contact avec son clavier et quelques clics de souris via Twitter et Facebook.

Une Merveilleuse Histoire du Temps est un biopic romantique britannique réalisé par James Marsh. Le film, qui devrait sortir en France le 11 mars 2015, a été inspiré par le livre de la première épouse de Stephen Hawking et qui traite de sa relation avec son ex-mari, son diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), et son succès en physique. © Universal Pictures France, YouTube

Hawking, l’explorateur de l’espace-temps

C'était déjà le cas depuis quelque temps avec Buzz Aldrin, mais voilà qu'il vient d'être rejoint sur Facebook par une autre légende vivante : Stephen Hawking. Une page officielle tenue par les membres de son équipe existait déjà depuis le 7 octobre 2014, mais le plus célèbre cosmologiste en vie a décidé d'y poster des messages qu'il signe de ses initiales SH, depuis le 24 octobre 2014. Voici la traduction du premier :

« Je me suis toujours interrogé sur l'origine de l'existence de l'univers. Le temps et l'espace resteront peut-être pour toujours des mystères, mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre mes interrogations. Les connexions entre chacun d'entre nous se sont multipliées à l'infini et maintenant que j'en ai l'occasion, j'ai le désir de partager ce voyage avec vous. Soyez curieux, je sais que je le serai toujours. Bienvenue et merci de visiter ma page Facebook. SH. »

Plus de 1,9 million de personnes sont déjà inscrites sur cette page. On a pu y assister à un échange entre le chercheur et Richard Branson lequel, avec Virgin Galactic, espère avoir l'occasion d'envoyer Stephen Hawking dans l'espace.