On nous les promet depuis plusieurs années... Les casques de réalité augmentée devraient être l’une des grandes tendances high-tech de 2015 avec les versions grand public des modèles Oculus, Samsung et des annonces du côté de chez Microsoft et Sony.

au sommaire


    L’Oculus « Crescent Bay » est la dernière version du casque de réalité augmentée de la société éponyme désormais propriété de Facebook. Après plusieurs années de développement, le modèle grand public devrait sortir courant 2015. © Oculus

    L’Oculus « Crescent Bay » est la dernière version du casque de réalité augmentée de la société éponyme désormais propriété de Facebook. Après plusieurs années de développement, le modèle grand public devrait sortir courant 2015. © Oculus

    Si les projets de casques de réalité virtuelle se multiplient, rares sont ceux qui sont déjà commercialisés. 2015 pourrait enfin voir cette technologie se démocratiser avec notamment la sortie très attendue de l'Oculus Rift ou de l'une de ses dernières déclinaisonsdéclinaisons. Ces périphériques ont pour but d'immerger totalement leurs utilisateurs, à 360 degrés, et de les faire évoluer dans un monde plus ou moins imaginaire, qu'il s'agisse de se fondre dans un documentaire ou de se plonger dans l'universunivers d'un jeu vidéo. La société la plus investie dans cette technologie est OculusOculus VR, désormais propriété de FacebookFacebook. Depuis 2012, elle développe en effet divers prototypes, dont le plus évolué, le Crescent Bay, a été présenté en septembre 2014. À présent, la société évoque même le lancement d'une future plateforme d'applicationsapplications dédiées, juste avant la commercialisation d'un premier casque courant 2015.

    Le français Archos est dans la course

    L'Oculus Crescent Bay se veut plus abouti que le RiftRift ou le Crystal Cove, arborant une meilleure finition et intégrant pour la première fois un casque audio. Le fabricant évoque également une meilleure résolution d'image et un taux de rafraichissement plus rapide, sans toutefois fournir de données précises. Si Oculus VR n'a pas encore sorti de produits sous sa propre marque, sa technologie a contribué au développement du SamsungSamsung Gear VR, présenté à l'IFA 2014 et désormais en vente exclusive aux États-Unis, pour 199,99 dollars. Ce produit devrait finalement arriver sur le marché français début 2015, aux alentours de 200 euros. À noter que pour le moment ce casque n'est compatible qu'avec le Samsung Galaxy Note 4.

    D'autres constructeurs tentent également le pari des casques à réalité virtuelle, à l'image du fabricant français Archos lequel propose d'ores et déjà ses VR Glasses, compatibles avec n'importe quel smartphone d'au maximum 6 pouces fonctionnant sous AndroidAndroid, iOSiOS ou Windows Phone, et proposées au tarif imbattable de 29,99 euros. Nul doute que la prochaine édition du Consumer Electronics Show, qui ouvrira ses portesportes à Las VegasVegas (États-Unis) le 6 janvier 2015, sera le théâtre de nouvelles annonces, alors que Sony ou encore MicrosoftMicrosoft pourraient se lancer sur ce nouveau marché dès 2015 en associant leurs casques à leurs consoles de jeux.