Voici le Screw Bike, une sorte de moto électrique capable de rouler en crabe, d’avancer, de reculer et de tourner sur elle-même. Une drôle d’invention qui repose sur une technologie ancienne.


au sommaire


    Voici sans doute l'un des véhicules les plus étranges de cette année. Il s'appelle Screw Bike et cet engin électrique, qui s'apparente à un deux-roues mais n'en est pas un, peut se déplacer dans n'importe quelle direction. Il peut ainsi évoluer en maintenant son équilibre comme un crabe, ou aussi bien avancer ou reculer et pivoter à l'arrêt sur lui-même dans tous les sens. L'ingénieur et ancien concepteur de jouets James Bruton, qui l'a mis au point, n'en est pas à son premier coup d'essai. Il y a quelques années, Futura présentait son vélo doté d'une roue avant omnidirectionnelle. Contre-intuitive, cette roue était alors positionnée perpendiculairement au cadre du vélo. La roue omnidirectionnelle est en réalité composée de petites roues de skateboard tournant dans le sens de la marche. En tournant le guidon, il est possible de tourner dans toutes les directions sans avancer. Un système de stabilisation animé par un moteur électrique permet ainsi de maintenir le vélo en équilibre.

    James Bruton est allé plus loin dans le concept avec son Screw Bike. En revanche, il n'a rien inventé. Il s'est basé sur un procédé datant d'il y a cinquante ans et appelé roues Mecanum. Il s'agit de roues omnidirectionnelles dont certaines roulettes non motorisées sont positionnées à 45° par rapport aux autres.

    James Bruton explique le développement et montre le fonctionnement de son Screw Bike. © James Bruton

    Des roues Mecanum

    Dans une première version avec de simples roues omnidirectionnelles, la motomoto s'auto-équilibrait à la perfection et permettait de se déplacer dans toutes les directions, sauf en avant et en arrière. C'est pour y parvenir que l'ingénieur a exploité ces roues Mecanum. Avec ses quatre roues Mecanum, la moto peut tourner dans tous les sens à l'arrêt ou avancer. Les roues du Screw Bike ont été imprimées en 3D, car aucun équivalent du commerce n'était exploitable. Elles mesurent 36 centimètres de diamètre. Chaque roue est entraînée par une courroie crantée en caoutchouccaoutchouc qui tourne grâce à un moteur électrique. L'engin peut faire penser à un Segway, car son système d'auto-équilibrage le maintient à la verticale. De même, pour enclencher un mouvementmouvement dans un sens, il suffit de l'incliner. L'accélérateur à la poignée lui permet d'avancer, ou de reculer. L'ingénieur est fier de sa création qu'il a pu tester en intérieur sans se heurter au mobilier avant de l'essayer en extérieur. L'engin n'est pas un foudrefoudre de guerre et n'est pas vraiment conçu pour pouvoir franchir un trottoir, mais il reste très ludique, comme le montre la vidéo ci-dessus.