Tech

Découvrez Robonaut 2, le compagnon des astronautes de l'ISS

ActualitéClassé sous :robotique , Astronautique , robonaut

-

Les occupants de l'ISS vont maintenant découvrir un nouveau compagnon, arrivé avec l'ISS : Robonaut 2, un robot à deux bras qui doit servir à tester son intérêt en tant qu'assistant des humains. Découvrez-le en animation.

Le 24 février 2011, un Robonaut 2 souhaite bon voyage à son collègue installé dans la soute de la navette Discovery, en train de décoller du Centre spatial Kennedy. © Joe Bibby/NasaRobonaut

Le 24 février, pour la mission STS-133, la navette Discovery transportait six astronautes plus un : Robonaut 2, alias R2, sans doute le premier cul-de-jatte à voyager dans l'espace, rejoignait lui aussi la Station spatiale internationale. Et lui doit y rester longtemps.

Ce robot anthropoïde, avec ses bras, son torse et sa tête, est une construction complexe. Sa dextérité lui permet d'utiliser les outils utilisés dans la Station. Sa mission n'est pas de remplacer l'Homme mais au contraire de l'aider, en effectuant certaines tâches ou en assistant un astronaute en train de travailler.

R2 n'a pas pas de jambes mais sait faire beaucoup de choses. Il peut être installé sur une base mobile à roues, sur un bras et même sur deux jambes. L'exemplaire installé dans l'ISS ne connaîtra pas ces opportunités de se déplacer. © ide.fr

Y a-t-il un robot dans l'espace ?

Robonaut 2, dont il existe quatre exemplaires, n'est qu'un prototype. Dans le module Destiny de l'ISS, il servira à tester les possibilités qu'il offre et la manière dont la collaboration avec les humains est possible. Un jour, des engins de ce genre, équipés de différents dispositifs pour les rendre mobiles, pourront travailler dans l'espace, par exemple à l'extérieur de la Station ou sur la surface d'une autre planète.

On peut retrouver la famille Robonaut sur leur site ou dans la collection de photos de NasaRobonaut sur Flickr.