Nasa : 50 ans de conquête spatiale

DossierClassé sous :Astronautique , Nasa , cinquantième anniversaire de la Nasa

Jean Etienne

-

La Nasa, née le 29 juillet 1958, fête ses cinquante années d’existence. Après avoir retracé sa genèse depuis les pères fondateurs de l’Astronautique, nous nous attarderons sur quelques-unes des missions les plus marquantes de ses débuts, jusqu’au premier débarquement sur la Lune qui marqua à la fois la fin d’une grande aventure humaine et le commencement d’une autre, encore plus ambitieuse.

  
DossiersNasa : 50 ans de conquête spatiale
 

La Nasa a fêté ses cinquante années d'existence le 29 juillet 2008. Nous croyons tous la connaître, et pourtant, l'extrême richesse de son histoire fourmille de détails et d'anecdotes peu connus, voire inconnus du grand nombre. Après avoir retracé sa genèse depuis les pères fondateurs de l'astronautique, nous nous attarderons sur quelques-unes des missions les plus marquantes de ses débuts, jusqu'au premier débarquement sur la Lune qui marqua à la fois la fin d'une grande aventure humaine et le commencement d'une autre, encore plus ambitieuse.

La Nasa, acronyme de National Aeronautics and Space Administration, a vu le jour le 29 juillet 1958 sous l'instigation du président Eisenhower. Il s'agissait alors de réunir dans un même projet toutes les compétences disponibles afin de combler le retard pris sur les Soviétiques dans la course à l'espace depuis le lancement, dix mois plus tôt, du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik.

Mais la genèse de cet organisme, porteur du plus ambitieux projet jamais réalisé par l'Homme, ne saurait se réduire à une date. Car si Spoutnik 1 déclencha une véritable crise politique doublée d'un vent de panique, les prémices des événements qui allaient modifier le cours de l'Histoire se manifestaient déjà depuis le tout début du siècle. Et cela dans l'indifférence quasi-générale, car cloisonnés dans une région dont le régime politique allait bientôt en refermer les frontières sur elles-mêmes : l'ex-Union soviétique.

La Nasa : 50 ans de conquête spatiale !

Ce dossier propose un tour d'horizon complet de ces cinquante années de conquête spatiale. Revivez les plus grandes missions, apprenez-en plus sur les étonnants engins partis explorer le Système solaire, admirez les grands Hommes qui ont marqué le monde de l'astronomie... préparez-vous à un voyage initiatique au pays de la Nasa !

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.