Parce que les joueurs en oublient leur environnement lorsqu'ils ont un casque sur la tête, Microsoft a déposé un brevet pour un tapis doté de capteurs, à la fois pour les alerter qu'ils sortent de l'aire de jeu, mais aussi pour améliorer encore davantage l'expérience des utilisateurs.


au sommaire


    Après les tapis de souris ou les tapis de course à pied, place aux tapis vibrants... C'est ce que laissent supposer les dépôts de brevet de MicrosoftMicrosoft qui entend apporter de nouveaux accessoires dans l'universunivers Xbox. Outre un stylet, qu'on pourrait utiliser en complément d'un casque de réalité virtuelle, la firme a déposé un brevet pour un tapis vibrant.

    Publiée le 3 octobre, et dénichée par Variety, la demande effectuée auprès de l'US Patent and Trademark Office concerne donc un « tapis de réalité virtuelle » que l'on place devant l'écran, et sur lequel le joueur se place. Sa fonction première ? Faire en sorte que le joueur, qui a un casque sur la tête, ne sorte pas de l'aire de jeu.

    Pour éviter tout accident, ce tapis préviendrait le joueur qu'il sort de l'aire de jeu. © Microsoft
    Pour éviter tout accident, ce tapis préviendrait le joueur qu'il sort de l'aire de jeu. © Microsoft

    Le successeur du Kinect ?

    De nombreux accidentsaccidents sont liés à l'utilisation de casques virtuels avec des joueurs qui en oublient leur environnement, au point de faire tomber des objets ou de se cogner dans des meubles. Grâce à ce tapis, doté de capteurscapteurs, le joueur sera averti qu'il sort de l'espace réservé au jeu, et si l'on se fie aux croquis mis en ligne, Microsoft propose d'affecter des positions de départ pour chaque jeu.

    Autre intérêt de ce tapis, apporter de nouvelles sensations dans les jeux. Ainsi, outre des capteurs de pressioncapteurs de pression, le tapis pourrait intégrer une fonction de retour haptique pour « créer des vibrationsvibrations » et ainsi améliorer « l'expérience de réalité virtuelle ». Certains y voient le successeur du dispositif Kinect abandonné il y a deux ans et d'ailleurs, sur les croquis, on distingue bien, sur le dessus du téléviseur, une barre semblable à Kinect. Comme quoi l'idée n'est peut-être pas totalement enterrée.