Tech

En bref : Wikipédia récolte 7,5 millions de dollars

ActualitéClassé sous :Internet , Wikipédia , donation

L'encyclopédie en ligne avait lancé un appel aux dons en 2009. Appel entendu puisque les internautes ont donné plus de cinq millions d'euros, qui serviront à financer les coûts de fonctionnement.

Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, remercie les donateurs?

En 2008, l'encyclopédie Wikipédia avait fait appel à la générosité de son public et récolté plus de 6 millions de dollars. A la fin de 2009, un bandeau en haut des pages invitait au don et indiquait la somme obtenue. Bilan final : 7,5 millions de dollars (5,24 millions d'euros), un record comme l'explique Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, dans un billet publié pour remercier les donateurs.

Derrière Wikipédia se cache une modeste association dont les seuls soutiens financiers sont les dons puisque l'encyclopédie ne propose aucun espace publicitaire. Bien sûr les contributions des internautes sont bénévoles mais les coûts de l'informatique, eux, sont réels. On peut d'ailleurs consulter en ligne le budget de Wikipédia.

Jimmy Wales rappelle que l’encyclopédie contient actuellement 14 millions d’articles publiés en 270 langues et que 340 millions de personnes l’ont consultée en décembre 2009.