Tech

Bientôt des vidéos dans Wikipédia

ActualitéClassé sous :Internet , wikimedia , Wikipédia

La fondation Wikimedia travaillerait sur des outils de partage et d'édition de vidéos. Chaque internaute pourrait en déposer dans les fiches de Wikipédia mais aussi, à terme, modifier celles des autres avec des outils simples.

Wikipédia va s'offrir un nouveau visage.

Face à la concurrence, comme Knol, l'encyclopédie Wikipédia s'apprête à évoluer. Un travail préparatoire avait commencé l'hiver dernier avec l'augmentation de la capacité du serveur principal et celle de la taille maximale autorisée pour les téléchargements (100 Mo au lieu de 20). Pendant ce temps, la fondation Wikimedia travaillait à la conception de nouveaux outils pour permettre aux internautes d'installer des vidéos sur les pages de l'encyclopédie.

Selon le magazine du MIT (Technology Review), cette fonction sera disponible dans deux ou trois mois. Lors de la création d'une page, un nouveau bouton Add Media permettra d'installer une vidéo.

Débuts limités

La première version sera toutefois limitée puisqu'il ne sera possible que d'installer des vidéos provenant de trois sources déjà existantes et garantissant que les documents sont bien du domaine public : Internet Archive (200.000 vidéos), Wikimedia Commons (quatre millions de fichiers) et Metavid (séances du Congrès des Etats-Unis).

Dans un second temps, il deviendra possible de chercher des vidéos ailleurs sur le Web, à la condition que les formats de fichiers soient en open-source. Par la suite, la fondation promet d'installer des outils permettant d'éditer facilement les vidéos déjà en ligne.

Les lecteurs de Wikipédia pourront alors les modifier directement, de la même manière que l'on peut aujourd'hui retoucher le texte d'une page ou ajouter une photo.