Tech

Ultraportable : 12 heures d’autonomie et jusqu'à 850 g chez Toshiba !

ActualitéClassé sous :informatique , toshiba , Vaio

-

Dans sa version la plus légère, cet ultraportable avec écran de 12,5 pouces ne pèse que 850 grammes ! Il y a un truc : Toshiba a retiré le disque dur de et l'a remplacé par une généreuse mémoire Flash de 64 Go. En version avec véritable disque dur, le SS RX1 accuse cent cinquante grammes de plus et perdrait une heure et demi d'autonomie.

En remplaçant le disque dur par une mémoire Flash, le modèle SSD préfigure sans doute le portable du futur. Crédit : Toshiba

Avec sa taille réduite, son petit écran de 12,5 pouces et son processeur Core 2 Duo à 1,06 GHz, le Toshiba RX1 (ou, en Europe, Portégé R500) se range dans la catégorie des ultraportables. La dénomination n'est pas usurpée car cet ordinateur ultraplat n'est épais que de 19,5 millimètres. Pourtant, l'appareil embarque un lecteur de DVD et même, dans la version haut de gamme, un graveur double couche, un modèle de 7 millimètres d'épaisseur signé Panasonic.

Le plus étonnant est sans doute son poids. Très exactement, le SS RX1 pèse 848 grammes dans la version la plus légère, dite « SSD », pour Solid State Disk (disque solide), c'est-à-dire dépourvue de disque dur. La mémoire de masse est composée de mémoire non volatile de type Flash, la même que celle d'une clé USB. La capacité de 64 Go, énorme pour ce genre de mémoire, reste modeste si on la compare à celle des disques durs actuels mais convenable pour un ultraportable.

La moindre consommation confère à cet ultraportable un poids plus faible et une autonomie allongée, mais qui dépend de la batterie. Pour descendre au poids record de 848 grammes, il faut opter pour la petite batterie à trois éléments, qui confère 6 heures de liberté. En concédant d'alourdir l'engin de 120 grammes, on dispose d'une batterie à six éléments et d'une très belle autonomie de 12,5 heures.

Ultraplat, 1 Go de mémoire, Windows Vista, connexion Wi-fi et un tout petit kilo sur la balance : le futur Portégé R500 est taillé pour le travail en voyage. Crédit : Toshiba

Vrai disque dur : à peine plus lourd

La comparaison avec un disque dur est possible puisque le même modèle existe en version « HDD » (Hard Disk Drive), munie d'un disque de 80 Go. Le poids n'est que de 959 grammes avec une batterie de trois éléments. Muni d'une batterie de six éléments, le poids atteint 1,1 kilogramme et l'autonomie est de 11 heures.

Cette gamme de trois portables n'est toutefois pas sans concurrence puisque Sony a déjà son Vaio G et ses 885 grammes (sans lecteur de disque). Avec une batterie à six éléments, ce Vaio dépasse lui aussi 12 heures d'autonomie, pour 1,14 kilogramme.

Ces Toshiba seront commercialisés fin juin au Japon, avec une fourchette de prix entre 1800 et 3300 dollars. Les tarifs et la disponibilité sur le marché français ne sont pas encore connus.