Adobe Flash existe depuis 1996, mais sa fin programmée a été fixée à 2020. © Adobe

Tech

Flash

DéfinitionClassé sous :Internet , flash , Flash Player
 

Flash ou Adobe Flash est un environnement de développement intégré lancé en 1996 qui sert à la création de contenus multimédia pour l'Internet. Il peut s'agir d'animations, de vidéos, de publicités, de jeux ou d'applications. La lecture des contenus Flash passe par un lecteur Flash Player intégré au navigateur Internet sous forme d'extension (plug-in) et aux serveurs web.

Initialement distribué par l'éditeur Macromedia puis racheté en 2005 par Adobe Systems, Flash s'est imposé comme la plateforme la plus populaire pour créer des animations web et toute sorte de contenus interactifs. Pour autant, il n'est pas reconnu comme un standard officiel de l'Internet dans la mesure où ses spécifications techniques ne sont partiellement publiques.

La mort annoncée de Flash pour fin 2020

Mais Flash a surtout fait l'objet d'une vive polémique quant à son niveau de sécurité qui a occasionné de très nombreuses failles, souvent exploitées par des programmes malveillants, notamment à travers des publicités et des applications piégées présentes sur des sites web. En 2017, le site CVE Details recensait un total de 1.035 failles de sécurités découvertes dans le lecteur Flash depuis 2005.

Dénonçant cette problématique de sécurité, Apple décide en 2010 de ne plus prendre en charge Flash sur ses produits. Dans la foulée, les principaux éditeurs de navigateurs Internet décident de bloquer l'exécution par défaut du plug-in Flash et favorisent le développement des technologies alternatives HTML5 et WebGL. C'est dans ce contexte qu'Adobe a annoncé en juillet 2017 la fin programmée de Flash pour 2020.