Le Guinness des records vient d'homologuer la performance d'un drone quadricoptère télécommandé conçu par la Drone Racing League. L'engin, nommé RacerX, a été chronométré à une vitesse moyenne de 263 km/h, devenant ainsi le drone le plus rapide du monde.

au sommaire


    Si les drones grand public peuvent voler aux alentours de 60-70 km/h, les modèles destinés à la compétition sont des monstres de puissance qui peuvent allègrement dépasser les 200 km/h. Une équipe de la Drone Racing League (DRL), organisatrice d'un championnat de courses de drones pour pilotes professionnels, vient d'établir un nouveau record de vitessevitesse. Son drone, le RacerX, a été officiellement déclaré comme étant le quadricoptère télécommandé le plus rapide par le Guinness des records.

    L'engin a été chronométré à une vitesse moyenne de 263 km/h, mais il est capable de pointes à près de 290 km/h. Le RacerX a été entièrement conçu par des ingénieurs de la DRL qui ont fabriqué son châssis par impression 3D. Le drone est équipé de quatre rotors délivrant 46.000 tours/minute et de deux batteries |0dda6d63ec462c4c6898e46e13612eca|-polymèrepolymère de 1.300 mAh chacune. Il pèse 800 grammes. 


    Cette vidéo montre l’homologation du record de vitesse par le drone RacerX, conçu par la Drone Racing League. Pour que le record soit validé, l’engin devait voler en aller-retour sur une ligne droite de 100 mètres. © Drone Racing League

    Combien de temps ce record de vitesse tiendra-t-il ?

    Dans son communiqué, la Drone Racing League explique qu'elle a travaillé sur plusieurs prototypes avant d'arriver à stabiliser le fonctionnement de son drone. En effet, les premiers appareils prenaient feufeu en atteignant leur vitesse maximale en raison de la puissance appliquée aux moteurs et aux batteries.

    Pour homologuer le record, il a fallu que le RacerX effectue un aller-retour sur une ligne virtuelle de 100 mètres de long. Piloter un drone à plus de 260 km/h en ligne droite ne pose pas vraiment de problème. Mais cela sera beaucoup plus délicat et spectaculaire sur un circuit, lors d'une course de pilotes professionnels utilisant des lunettes de vision à la première personne (FPV). Le championnat du monde organisé par la DRL se déroule sur six épreuves qui sont retransmises par les chaînes de télévision ESPN, Sky Sports, ProSiebenSat.1 Media SE et Disney XD.