Aujourd'hui, la menace d'une guerre opposant de nouveau la Corée du Nord et ses alliés à la Corée du Sud n'est pas écartée. Les tensions sont vives entre les deux pays. © spyrakot, fotolia

Sciences

Guerre de Corée : quelles sont les causes ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , guerre de Corée

La guerre de Corée s'est déroulée de 1950 à 1953. Elle opposait la Corée du Nord, communiste et soutenue par l'URSS, à la Corée du Sud, soutenue par les États-Unis. Elle trouve son origine aussi bien dans la partition du pays, en 1948, que dans la guerre froide qui fait alors rage.

En 1945, alors que la seconde guerre mondiale est sur le point de s'achever, l'URSS et les États-Unis décident de s'implanter en Corée. Le 9 août 1945, les Soviétiques s'installent au nord du 38e parallèle. La réplique américaine ne tarde pas : les États-Unis investissent le sud du pays le 8 septembre.

Même si cela n'est pas officiel à cette époque, la Corée se trouve de facto coupée en deux. Pour autant, personne n'imagine que cette partition est faite pour durer, et la Corée du Nord, tout autant que la Corée du Sud, souhaite reprendre le pouvoir sur l'intégralité du pays.

La guerre de Corée, qui opposait la Corée du Nord à la Corée du Sud, a fait plus de deux millions de victimes. © US government, Wikimedia Commons, DP

Pas de vainqueur à l'issue de la guerre de Corée

Le 25 juin 1950, dirigée par un gouvernement communiste et soutenue par l'URSS, la Corée du Nord lance une offensive militaire sur la République de Corée du Sud, appuyée par les États-Unis. L'assaillant espère une victoire rapide qui empêchera les Américains de réagir. Mais c'est un échec. Le 30 juin, les États-Unis et plusieurs de leurs alliés déploient des troupes pour contrer l'offensive nord-coréenne.

Les troupes communistes ne sont pas loin de l'emporter mais au fil du temps, la guerre de Corée s'enlise. Finalement, il n'y a aucun vainqueur, et le 27 juillet 1953, Américains et Soviétiques reconnaissent l'existence de deux pays distincts au terme d'un conflit qui a fait plus de deux millions de morts.

Cela vous intéressera aussi